RT @HautAnjou: #MaineEtLoire. #Job d'été : vous rêvez de devenir éclusier(e), c’est le moment de postuler ! via @HautAnjouhttps://t.co/Qh

La musique symphonique près de chez vous

  • Musique

Voir un orchestre symphonique près de chez vous, c'est possible ! Découvrez le programme de la 2e édition des "Résidences de l'ONPL en Anjou".

Publié le vendredi 01 mars 2019

Temps de lecture :  min.

    Le Département de Maine-et-Loire déploie en partenariat avec l’ONPL un cycle de trois résidences intercommunales, chaque année depuis 2017. Cette saison, Baugeois Vallée, les Vallées du Haut-Anjou et Anjou Bleu Communauté succèdent au Choletais, au Saumurois et aux Mauges couverts en 2017/18.
    Un ensemble d’actions culturelles est élaboré autour d’une programmation spécifique de la phalange angevine de l’ONPL sur les territoires. Construit avec les collectivités et leurs partenaires culturels locaux, chaque résidence est spécifique au territoire qu’elle investit.

    L’ONPL est composé d’une centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes. Fort d’une programmation de 200 concerts rassemblant près de 200 000 spectateurs par an, l’orchestre national des Pays de la Loire est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture, des Départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée et des Villes de Nantes et d’Angers.

    Pour tous les publics

    Les Résidences de l'ONPL s’attachent à offrir une approche privilégiée de la musique classique pour tous les publics (rencontre avec les musiciens, participation à des répétitions), notamment dans le cadre d'un parcours culture et solidarité.

    Tout au long des Résidences des temps privilégiés sont réservés aux élèves des écoles de musiques intercommunales, aux collégiens, aux publics en situation d'insertion.

    Programme des Résidences de l'ONPL

    Dans cette édition, le public aura accès à une diversité de formats de la musique classique : orchestre symphonique, musique de chambre, ensembles vocaux.

    La part belle sera donnée à de grands noms de la musique symphonique : Ouverture de Don Giovanni de Mozart, la 40e symphonie de Mozart ou encore le Concerto pour violon no2 de Mendelssohn sont des répertoires prestigieux à ne pas rater !

    Le chœur de l’orchestre national des Pays de la Loire sera mis à l’honneur à l’occasion d’une des soirées partagées avec les élèves amateurs des écoles de musique du territoire.
    Le programme propose également des concerts plus intimistes (trio, quatuor) et des séances musicales spécifiquement élaborées pour les collégiens du Segréen et du Baugeois.

    Anjou bleu communauté

    Jeudi 28 mars, au Cargo à Segré, ne manquez pas un grand rendez-vous symphonique. Le jeune chef Ben Glassberg dirigera deux grands succès de Mozart.

    Autour du concert. Les enseignants de collège auront la possibilité de découvrir les coulisses de l'orchestre symphonique. Une répétition d'avant-concert sera ouverte aux bénéficiaires du parcours culture et solidarité de la Ville de Segré et aux élèves et musiciens de l'orchestre de l'école de musique. Les 10 et 11 mai, les élèves de l'orchestre symphonique de l'école de musique de l'Anjou bleu proposera les "Mozardiades", concert autour de la programmation de l'ONPL (information 02 41 92 24 94).

    Vallées du Haut-Anjou

    Samedi 16 mars, à l'Église de Châteauneuf-sur-Sarthe, vous pourrez découvrir le chœur de l'ONPL et les classes chantantes de l'École de musique de l'Anjou bleu (ensemble vocal composé d'élèves de l'école de musique et de collégiens du Segréen). Plus de 70 choristes seront sur scène pour ce concert gratuit.

    Autour du concert. En parallèle de cet événement, les élèves des classes chantantes proposeront un spectacle le 24 mai à Segré. Un concert symphonique décrypté et commenté sera proposé aux collégiens du territoire le 18 juin.

    Baugeois vallée

    Mercredi 27 mars, aux Halles de Beaufort-en-Anjou, les jeunes talents seront à l'honneur, autour d'un programme de la célèbre 40e symphonie de Mozart.

    Autour du concert. Un programme sera proposé par le Trio à cordes de l'ONPL le 26 avril à 20h30 à l'Église de Noyant-Villages. Le Quatuor Le Maine de l'ONPL proposera également une représentation à la Chapelle de l'Hôtel-Dieu le samedi 18 mai à 20h30. Des répétitions publiques sont également proposées le 27 mars de 19h à 19h45. Le 15 mars, un concert décrypté et commenté sera donné pour les collégiens du territoire.

    Nous voulons, au travers de cette opération, permettre à chacun d'apprécier la musique. Nous voulons également que chacun prenne conscience de la chance, pour notre territoire, d'accueillir une formation de la qualité de l'ONPL. Nous voulons que chacun de ces moments rares et exceptionnels soient pour tous une "émotion à grand spectacle".

    Christian GilletPrésident du Département

    Christian Gillet Président du Département

    Nous voulons, au travers de cette opération, permettre à chacun d'apprécier la musique. Nous voulons également que chacun prenne conscience de la chance, pour notre territoire, d'accueillir une formation de la qualité de l'ONPL. Nous voulons que chacun de ces moments rares et exceptionnels soient pour tous une "émotion à grand spectacle".

    Retour à la liste des actualités