La nature de l'Anjou à l'honneur

  • Environnement

La nature de l'Anjou regorge de trésors. Le Département a souhaité mettre en lumière la richesse de ce patrimoine végétal, animal et minéral en lui consacrant un ouvrage complet. Reportages photos, aquarelles, textes... Pour cette nature exceptionnelle, il ne fallait rien de moins qu'un beau livre.

Temps de lecture :  min.

    Espaces naturels sensibles, Plongez dans le patrimoine naturel de l'Anjou. Dès la couverture, ce beau livre édité par le Département du Maine-et-Loire invite à découvrir la richesse de son territoire. 89 espaces naturels sensibles, magnifiquement mis en lumière au fil de ces 160 pages. Celles-ci présentent, tour à tour, les paysages emblématiques de l'Anjou, leurs panoramas bien connus et leurs pépites insoupçonnées.

    • Bois et forêts
    • Plaines agricoles et méridionales
    • Étangs, marais et tourbières
    • Pelouses et landes sèches
    • Complexes bocagers
    • Rivières et vallées fluviales

    Des illustrations de choix

    Pour cet ouvrage qui donne la part belle aux illustrations, la collectivité a travaillé avec plusieurs artistes. Le livre contient plus de 200 photos, notamment issues des reportages d'Etienne Begouen. Panoramas, scènes de vie, détails végétaux... À travers son objectif, le photographe angevin a parfaitement su capter et sublimer cette diversité de paysages. De nombreuses aquarelles jalonnent également ce beau livre. Réalisées par Olivier Loir, elles mettent en scène la faune et la flore qui rendent ces territoires naturels si précieux.

    Parce que certaines espèces sont rares et difficiles à observer, plusieurs photos ont été fournies par des photographes naturalistes locaux, experts de notre biodiversité.

    Où trouver cet ouvrage ?

    Le Département a souhaité mettre gratuitement à disposition cet ouvrage. 10 000 exemplaires ont été imprimés, pour être distribués sur l'ensemble du territoire. Ce livre est ainsi disponible dans tous les offices de tourisme de Maine-et-Loire et les sites départementaux.

    Mieux connaître la nature, pour mieux la préserver

    L'édition et la diffusion de cet ouvrage s'inscrivent dans la volonté, forte, de la collectivité, de préserver et valoriser les espaces naturels sensibles de son territoire. Ces ENS sont autant d'espaces, à hautes valeurs biologiques et paysagères, qui nécessitent des actions de protection, de gestion et de sensibilisation. Le Département s'engage en ce sens, dans le cadre de sa politique environnementale, en soutenant activement ces actions.

    Conscient que la connaissance est une clé de la préservation de ces milieux naturels, le Département finance chaque année des animations grand public, les Rendez-vous nature en Anjou, invitant les habitants à (re)découvrir les ENS. Cueillette de plantes, écoute des oiseaux, rando-théâtralisées, plus de 100 dates sont proposées gratuitement chaque année, par des professionnels, dans ces environnements d'exception.

    Focus sur la photographie animale

    Parmi la vingtaine de photographes naturalistes ayant contribué à cet ouvrage figure Jean-Luc Ronné. Cet angevin expose tout l'été à Saumur, au théâtre du Dôme. "Par un simple battement d'ailes" est une exposition gratuite, ouverte jusqu'au 30 août, du mardi au dimanche de 14h à 18h (sauf fermeture du 8 au 18 aôut).

    120 photos sur toile seront visibles, principalement consacréees aux oiseaux de l'hexagone, rencontrés par le photographe au cours de ses balades.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information