Le Département aux côtés des aidants

  • Journée des aidants

À l'occasion de la journée nationale des aidants, zoom sur les actions mises en place pour aider ceux qui aident un proche malade, en situation de handicap, ou prenant de l'âge.

Publié le jeudi 04 octobre 2018

Temps de lecture :  min.

    On estime leur nombre à 8,3 millions en France et à plus de 100 000 en Maine et Loire (12 à 13% de la population). Leur dénomination peut varier mais leurs réalités se rejoignent, les Aidants familiaux ou proches Aidants passent du temps à soutenir et accompagner un proche, souvent un membre de leur famille, un conjoint malade, un enfant en situation de handicap, un parent vieillissant...

    Les fonctions de l'aidant sont multiples et leur engagement parfois éprouvant. Donner tout son temps pour l'autre, c'est parfois s'oublier soi-même, au risque de voir apparaître une grande fatigue physique et morale.

    Des actions de soutien au plus près des territoires

    Engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants, le Département de Maine-et-Loire et la CNSA ont lancé en 2018 un appel à candidatures pour développer de nouvelles actions sur tous les territoires pour aider les aidants.

    Une vingtaine d'actions ont ainsi été sélectionnées et bénéficient d'un financement du Département. L'objectif est de favoriser la reconnaissance des aidants par eux-mêmes, leurs proches et par le grand public, d'aider le partage d’expériences, et de prévenir le risque d'isolement et d'épuisement des aidants.

    Grâce à l'investissement du Département, ce sont plus de 1 000 personnes en Maine-et-Loire qui vont pouvoir bénéficier de ces dispositifs.

    Découvrir les actions de soutien

    Une journée pour sensibiliser au rôle de l'aidant

    À l'occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre, de nombreux événements sont organisés sur le territoire pour informer et sensibiliser la population sur le rôle de l'aidant. Ciné-débat à Saumur ou théâtre à Durtal, participer à l'un de ces événements, c'est l'occasion de mieux s'informer sur le rôle primordial joué par les aidants.

    Toute l'année, un centre de ressources

    Depuis 2014, sous l’impulsion du Département, un Centre de Ressources et de Soutien pour les Aidants est animé par l'UDAF. Ce centre de ressources propose notamment un site internet, www.aidants49.fr, mais aussi un service téléphonique, Écoute info aidants, que chacun peut appeler pour obtenir des informations et une aide sur ces sujets.

    Retour à la liste des actualités