Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @LoireOpen: 🔥AFFICHES🔥 Dès 14H00, début du 1er tour de l'Open P2i Angers Arena Loire avec nos têtes d'affiche du jour ! 💥🎾 #OPAAL2021 ht…

Le Département lutte contre la précarité énergétique

  • Logement

Le 10 novembre 2021 aura lieu pour la première fois en France la journée de lutte contre la précarité énergétique. Le Département et ses partenaires peuvent aider concrètement les ménages en difficulté.

Temps de lecture :  min.

    La journée de lutte contre la précarité énergétique a pour objectif de mettre en lumière et d’aider ces 12 millions de français qui ont froid chez eux et peinent à payer leurs factures trop élevées d’électricité. En effet, à l’approche de l’hiver, les prix de l’énergie s’envolent. Le chauffage du logement sera donc nécessairement plus couteux cet hiver.

    Le Département et ses partenaires peuvent aider concrètement à faire des travaux, obtenir des conseils personnalisés et bénéficier d’aides financières sous certaines conditions. En effet, il existe de nombreuses manières d’améliorer son logement pour le rendre à la fois plus confortable et moins énergivore.

    Les travaux

    Tous les travaux qui permettent d’améliorer l’isolation, les systèmes de ventilation et de chauffage, les ouvertures… sont éligibles à des aides du Département jusqu’à 50% du montant des travaux.

    • Pour qui ? Ils sont destinés aux propriétaires occupant un logement datant de plus de 15 ans et aux propriétaires bailleurs
    • Comment ? Les ménages souhaitant réaliser des travaux sont accompagnés par un bureau d'études. De plus, des aides financières leur sont attribuées comme des subventions, des primes d’aide à la solidarité écologique et primes complémentaires d’aide à la réhabilitation thermique
    • Quelles conditions ? Le gain énergétique après travaux doit être supérieur à 35%

    Pour en savoir plus, consulter notre page dédiée à l'aide à la rénovation énergétique

    Les aides financières

    Pour lutter contre la précarité énergétique, le Département peut accorder des aides, sous certaines conditions, en cas de difficultés pour régler notamment les factures de gaz, d’électricité, de bois ou de fioul. En effet, pendant l’hiver, les familles les plus modestes peuvent avoir du mal à payer leurs factures, surtout si leur logement est mal isolé.

    • Pour qui ? Cette aide est à destination des locataires ou sous locataires, des propriétaires occupants, des résidents de résidence sociale
    • Comment ? Pour en bénéficier, il faut prendre contact avec la MDS la plus proche pour être mis en relation avec un travailleur social qui étudiera la demande

    Pour en savoir plus, consulter notre fiche dédiée au Fonds de solidarité Logement

    Les visites conseils

    L’association Alisée propose des visites-conseils à votre domicile, d’une durée d’environ 2h. Elles sont l’occasion d’identifier les différents postes de consommations et les équipements du logement (chauffage, eau, électricité, ventilation…). Le professionnel propose de nombreux conseils et explications permettant d’ identifier le potentiel d’économie à réaliser sur les dépenses d’énergie.

    Ces visites-conseils sont accessibles pour des publics relevant prioritairement du Fonds de solidarité Logement (FSL).

    Eau et énergie…. Des économies à portée de main

    L’association Alisée propose également, avec le soutien d’EDF et du Département, des animations collectives permettant notamment aux participants d’identifier et connaître les gestes du quotidien pour réduire les factures de manière durable et efficace.

    Cet atelier d’une demi-journée est rythmé par des quizz participatifs, des jeux et des expériences concrètes. A l’issue de cette animation, un « kit énergie » est remis à chaque participant.

    Les gestes gratuits

    • Ne pas surchauffer son logement (19°C dans le séjour et 16°C dans les chambres)
    • Eteindre les radiateurs lorsqu’une pièce est aérée
    • Débrancher les appareils électriques et les chargeurs lorsqu’ils ne servent pas
    • Dépoussiérer les abats-jour pour améliorer la lumière
    • Couvrir les casseroles pour limiter la perte d’énergie
    • Laver son linge à basse température (préférer 40°C à 60°C)

    Les gestes peu couteux

    • S’équiper d’ampoules basse-consommation
    • Acheter des multiprises à interrupteur pour éteindre tous les appareils en veille en même temps

    Les gestes plus couteux

    • Faire entretenir sa chaudière tous les ans
    • Installer un système de régulation et programmation du chauffage
    • Isoler les tuyaux et le ballon d’eau chaude
    • Isoler les combles
    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu