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Le Département toujours plus transparent

  • Finances

Lundi 10 juillet, le Département de Maine-et-Loire et la direction générale des Finances publiques ont signé une convention pour renforcer leur partenariat en matière de comptabilité et de finances.

Publié le lundi 10 juillet 2017

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    Cette "convention de services comptable et financier" qui s'échelonnera sur la période 2017-2020 décrit neuf actions qui permettront d'améliorer encore l'efficacité des circuits comptables et financiers entre le Département et les services de la Direction générale des finances publiques, ainsi que la transparence financière du Département vis a vis du contribuable.

    Parmi les mesures retenues, on notera le souhait d'anticiper l'obligation légale de dématérialisation totale des échanges, en fixant l'effectivité de celle-ci au 31 décembre 2017. La convention prévoit également une réflexion sur la mise en place d'un service facturier ou encore le souhait de développer le recours au prélèvement automatique pour les recettes qui s'y prêtent.

    Enfin, le périmètre des dépenses du Département faisant l'objet d'un contrôle allégé en partenariat va faire l'objet d'une extension, à l'issue de démarches conjointes de diagnostic et de maîtrise des risques. Une démarche qui illustre la confiance accordée au Maine-et-Loire, dont la progression de l'indice de qualité comptable avait déjà été saluée il y a quelques semaines (la note attribuée par la DGFIP est passée de 17,6 à 18,3/20).

    Cette convention s'inscrit ainsi en droite ligne de l'engagement numéro 5 du projet de mandature "Anjou 2021 - réinventons l'avenir" pour être un Département "exemplaire et transparent".

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