Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Le Parc départemental de l'Isle Briand poursuit son développement

© Bertrand Béchard
  • Attractivité

Depuis 2016, le parc ne cesse d'évoluer pour accueillir les cavaliers et leur offrir des équipements de qualité. Nouveau projet d'envergure, la construction de boxes dédiés à l'accueil des chevaux lors des manifestations équestres.

Temps de lecture :  min.

L'engagement du Département

Propriétaire du parc départemental de l'Isle Briand, le Département de Maine-et-Loire est engagé dans le développement de ce site remarquable et qui accueille chaque année le prestigieux Mondial du Lion. Fort de cet évènement de dimension internationale, le parc de l'Isle Briand s'est établi comme l'un des hauts lieux du cheval en Anjou et dans la Grand Ouest.

45%

la participation du Département aux travaux

Comme il le fait depuis 2016, le Département soutient les projets d'aménagements et d'équipements pour améliorer les infrastructures de l'Isle Briand. Dès la fin du Mondial 2022, la construction de 120 nouveaux boxes a débuté. Ces boxes, dits "en dur" remplaceront ceux démontables installés ponctuellement lors des compétitions mais qui ne satisfont pas aux exigences du parc pour le bien-être pour les chevaux. Un chantier important de près de 2 millions d'eurosinauguré le vendredi 16 décembre 2022 et soutenu par le Département à hauteur de 45% soit 879 750 euros, par la Région Pays de la Loire, de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou et par le fonds Eperon.

Un lieu emblématique à plus d'un titre

Si le Mondial est le point d'orgue de la saison avec la présence de 40 000 spectateurs et des meilleurs cavaliers du monde, près de 150 journées de manifestations et évènements se tiennent à l'Isle Briand chaque année. Outre son rôle et sa renommée dans le monde équestre, le parc est également classé Espace naturel sensible. Sur plus de 180 hectares, le domaine de l'Isle Briand abrite une faune et une flore remarquable pour le plus grand plaisir des promeneurs. Un écrin de verdure et de biodiversité préservé et ouvert à tous.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page