Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
📺 Reportage de @F3PaysdelaLoire sur Gravity, la toute nouvelle exposition de la Collégiale Saint-Martin (#Angers).… https://t.co/C0RQGCKRHS

Le Planty inspire les créateurs de tiers-lieux

© Philippe Noisette
  • Développement

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Comment développer ce type d’espace en milieu rural ? Fin mai, l’exemple a été donné à plusieurs porteurs de projet dans l’un d’entre eux : le Planty, ouvert en octobre 2020.

Temps de lecture :  min.

    Article paru dans le magazine Anjou&Vous n°17  de juillet 2022

    L’expression est de plus en plus utilisée, mais demeure difficile à expliquer. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu exactement ?

    « On définit un tiers-lieu par ce qu’on y fait », tente Claudie Banevitch-Demois, présidente de l’association du Planty, tiers-lieu situé à Écuillé. De fait, chaque projet est unique en son genre. Seule compte l’envie de créer « un espace hybride, modulable, qui ait du sens pour un groupe de personnes », précise Sophie Giraudeau, cheffe de projets tiers-lieux à l’Iresa, le réseau de l’économie sociale et solidaire, venue à Écuillé pour former sur deux jours des porteurs de projets venus de tout l’Anjou.

    Le Planty est un site tout trouvé pour les accueillir. La bâtisse a connu mille vies : domaine viticole, salle de patronage, épicerie, écurie et même station-essence. Grâce à d’importants travaux, le Planty abrite désormais un espace de coworking, des salles de formation, des bureaux connectés en haut débit, une salle dédiée aux spectacles… « Le projet s’est construit au fur et à mesure des rencontres avec les habitants », rappelle Claudie, volubile maîtresse des lieux. Cette offre riche et en perpétuelle évolution a déjà attiré 42 adhérents dans une commune de 670 habitants.

    Voir la fiche de l'élu

    Jean-François Raimbault Vice-président du conseil départemental

    Les tiers-lieux concourent à l'attractivité de nos ruralités, en permettant de maintenir et d'améliorer les services à la population ou de proposer de nouvelles manières de travailler.

    4

    projets de tiers-lieux subventionnés depuis le début de l'année 2022

    Plusieurs projets de tiers-lieux, permettant de créer du lien social en milieu rural, de développer les usages numériques, ont bénéficié d’une aide du Département, d'autres sont en cours d'étude.Cette aide peut prendre la forme d'une subvention mais aussi d'un accompagnement plus général dans la construction du projet par l'ingénierie territoriale du Département. C'est dans le cadre du réseau Anjou Ingénierie Territoriale qu'est d'ailleurs organisée une journée de rencontres et d’information sur les tiers-lieux le 23 septembre au château de la Turmelière à Orée d'Anjou,

    L'aide aux tiers-lieux fait partie d'une offre d'aides et de services très large dédiée aux communes et intercommunalités pour le développement des projets dans les territoires.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr