Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @FlorenceDabin: #NeRienLaisserPasser | À l’occasion de cette journée dédiée, relayons le numéro de téléphone à destination des victimes.…

Le plein d'idées pour les vacances d'automne

  • Loisirs

Un soupçon d'Halloween et surtout une grande dose de patrimoine de l'Anjou, voici notre sélection d'activités à faire en famille pendant les vacances de la Toussaint.

Temps de lecture :  min.

    La tête dans les nuages à la Collégiale

    Depuis le début du mois de septembre, l'installation Gravity à la Collégiale Saint-Martin fait briller les yeux des spectateurs. Pour les vacances scolaires, la Collégiale invite les plus petits à découvrir les dessous du spectacle :

    • jeudi 27 octobre à 10 heures pour les 3-6 ans
    • vendredi 28 octobre à 10 heures pour les 7-11 ans

    Pensez à inscrire votre enfant car ces ateliers sont sur réservation et se remplissent très vite ! Et si vous n'avez pas la chance de pouvoir participer, l'entrée à la Collégiale est gratuit le dimanche 30 octobre après-midi, de 13h à 19 heures.

    Et pour vos rendez-vous hors vacances avec Gravity, notez la rencontre avec son concepteur Yann Nguema, le dimanche 27 novembre à 16 heures.

    L'appel de la nature

    365

    évènements en 2022

    Il est temps de profiter en famille des derniers Rendez-vous nature de l’année. Six dates sont prévues jusqu’à fin novembre dont quatre pendant les vacances :

    • Visite de la maison de la pêche nature, ENS de la forêt de Brissac, le 2 novembre
    • "Landes à travers les sens", ENS des Garennes, le 2 novembre
    • "Tous aux abris", ENS des Basses vallées angevines,  le 2 novembre
    • "Haïku en liberté", ENS de la Vallée des robinets,  le 5 novembre

    Autant d’occasions de prendre l’air avant l’hiver !

    Le château du Plessis-Macé en mode famille

    Au programme au château du Plessis-Macé, une série d’animations pour la famille :

    • Dans l’esprit d’Halloween, une chasse aux trésors « Esprit es-tu là ? » est proposée dès 7 ans.
    • Pour les plus grands qui veulent aussi se faire peur, le jeu de rôle « L’Ombre d’un doute » invite les plus de 14 ans à une séance de spiritisme qui ne se déroule pas comme prévu…
    • Pour les plus petits, une visite théâtralisée des princesses et chevaliers est accessible dès 3 ans et une déambulation « À pas contés » dès 4 ans.
    • Les férus de jeux de société pourront découvrir le château sur un plateau, chaque vendredi matin.
    • Des lieux abandonnés, repris par la nature... Pour les plus imaginatifs, les photographies de l'exposition "Naturalia, chronique de ruines abandonnées" pourraient être le théâtre de scénarii d'Halloween.

    La découverte du château se fait également lors de visites libres ou accompagnées pendant cette période.

    En famille au spectacle

    Danse, théâtre, concerts, cirque ou marionnettes, l'agenda jeune public du Département sélectionne plus de 150 spectacles et festivals sur le territoire jusqu'au mois de juin.
    Au programme de cet agenda culturel pour la famille et à l'affiche pour ces vacances, 15 spectacles dont :

    • "Au fond des mers", mêlant marionnettes et théâtre d'ombres et de lumière, spectacle du "Collectif 23h50" pour les tout-petits dès 6 mois. Jeudi 27 octobre aux Ponts-de-Cé.
    • "La vie devant nous", concert des Frères casquette. Jeudi 27 octobre à Mûrs-Érigné.
    • "Le monde marche sur la tête", un concert d'histoires aux notes pop et rétro. Un spectacle de la Compagnie Omi Sissi qui fait partie des Créations d'Anjou, spectacles soutenus dans leur création par le Département. Jeudi 3 novembre à Verrières-en-Anjou

    Des vacances numériques

    Quand vacances rime avec apprendre. Ma vie en numérique est un programme d'animations, d'ateliers ludiques et de conférences pour mieux se familiariser avec le numérique et sa pratique. Parmi la douzaine d'évènements qui ont lieu dans les territoires durant les vacances, voici quelques exemples de ce que vous pourrez y découvrir :

    • Le 27 octobre dans le cadre de l'Atelier ouvert étendu à Chemillé-en-Anjou. Découverte du logiciel de modélisation 3D Blender et ses applications avec l'inauguration du Chemi'kart, circuit représentant Chemillé dans le jeu Mario Kart. Une réalisation de 4 stagiaires en modélisation 3D.
    • Le 28 octobre, une journée spéciale escape game à Segré-en-Anjou-Bleu.

    Découvrez le programme complet avec des évènements jusqu'au 3 décembre.

    Derrière les photos, des sourires et des métiers

    Jusqu'au 10 novembre, le Département vous fait découvrir ses missions à travers le portrait de 46 agents. Des femmes et des hommes qui exercent au quotidien au service des usagers et des habitants de Maine-et-Loire. Avec l'exposition "le Département et ses talents", portez un nouveau regard sur le Département.

    La fête de l'automne à Terra

    Jusqu'au 6 novembre, Terra Botanica fête l'automne. Une guinguette d’automne, des dégustations de légumes de saison, un jardin des petits sorciers… cette année, le programme sera très riche. L’occasion unique de venir s’amuser, frissonner et redécouvrir le parc sous un nouveau jour !

    Et chaque soir de ces quinze jours de vacances, vous pourrez vivre l'expérience nocturne de l'année "Terra Nocta".

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr