Contes audio et visites interactives pour découvrir le Plessis-Macé de chez soi

  • #jerestechezmoi

Pendant le confinement, l'équipe du Château du Plessis-Macé propose une programmation originale pour petits et grands.

Temps de lecture :  min.

    Une programmation drôle, décalée et très instructive, c'est ce que vous propose l'équipe du Château du Plessis-Macé pendant le confinement. Chaque jour, elle met en effet en ligne sur son site internet et sur sa page facebook des programmes courts, contes audio pour enfants ou vidéo décalées, avec pour objectif de vous en apprendre davantage sur le Château et le Moyen-Âge tout en restant chez soi.

    Une manière, comme nous l'explique Emmanuel Dupont, de maintenir le lien avec le public :
    "Notre mission au Plessis-Macé consiste à valoriser le patrimoine du Château, sous l’angle du théâtre. Le confinement est intervenu au moment où devait se dérouler le festival Très tôt en scène. Nous avons aussi très vite réflechi à la manière dont nous pourrions poursuivre nos missions de médiation et maintenir le lien avec notre public, mais à distance. Ce que nous proposons est une forme de médiation du patrimoine dématérialisée".

    Si les plus jeunes s'émerveilleront d'images de chevaliers et de princesses, les adultes en apprendront plus sur le patrimoine médiéval de l'Anjou et la culture du Moyen-Âge ! Petit tour d'horizon :

    Pour les plus jeunes : des contes audio

    Besoin d'une histoire pour le temps calme ou avant le grand dodo ? Demandez l'aide du Plessis-Macé ! L'équipe met en ligne chaque soir un nouvel épisode de conte audio. Après une première semaine consacrée au conte médiéval Aucassin et Nicolette, c'est au tour d'Arthur et les chevaliers de la table ronde d'être mis à l'honneur par la voix des médiateurs du Château. Ont suivi la Légende de Tristan et Yseult, puis le Roman de Renard.
    Tous les contes audio restent accessibles en ligne.

    Pour les (grands) enfants : l'histoire dont vous êtes le héros

    Il était une fois un preux chevalier perdu dans ses rêveries. Il passait tout son temps à errer dans les greniers de son château jusqu’au jour où il découvrit un mystérieux grimoire… La suite ? C’est vous de la choisir ! Directement inspirée des livres qui ont peut-être bercés l'enfance de certains, l'équipe du Château prend le pari de créer avec vous une visite interactive et inédite du château, pleine d'aventures et de suspens.

    Alfred et Sophie

    Alfred et Sophie sont un peu au Plessis-Macé ce que Fred et Jamy étaient à la mythique émission de télévision "c'est pas sorcier." Chaque lundi, les deux comédiens, avec l'aide parfois du cousin Georgy, donnent rendez-vous aux spectateurs sur facebook, pour une visite décalée express de 7 à 8 minutes, au cours de laquelle est abordée une thématique sur les us et coutumes du Moyen-Age.

    Toutes ces propositions se font dans l'esprit de rester en lien avec notre public tout en ne se prenant pas au sérieux.

    Le journal du confiné

    Chaque vendredi, "Gwendal le stagiaire" du Plessis-Macé interroge un personnage historique du château dans son "Journal de confinement". Une interview décalée et théâtralisée pour découvrir l'histoire du Château, à travers ces personnages hauts en couleur... et confinés !

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information