RT @ChGillet49: Bilan très positif pour notre premier événement Place aux #citoyens. 1300 participants dans tous les #territoires du @Maine

Les bons gestes pour la sécurité de votre enfant à la maison

  • Petite enfance

Vous êtes parent ou professionnel de la petite enfance, le département vous apporte des conseils de prévention en matière de sécurité pour les très jeunes enfants.

Publié le mercredi 08 novembre 2017

Temps de lecture :  min.

    Dans le cadre de ses actions en faveur de la santé de l'enfant, le Département de Maine-et-Loire vous apporte quelques conseils en matière de prévention des risques pour les très jeunes enfants.

    À l'arrivée d'un enfant, il devient essentiel de sécuriser votre maison pour prévenir des risques domestiques. Bien ranger les casseroles, faire attention aux liquides, sécuriser les parois de four, mettre des barrières autour de la piscine … retrouvez les bons conseils pour le bien être de votre enfant.

    La vigilance permanente reste la première règle de prévention à respecter bien entendu pour que votre enfant évolue en toute quiétude.

    Ces informations non exhaustives, ont vocation à renforcer votre vigilance et vous alerter sur un certain nombre de points précis. Il est important de garder à l’esprit que tous les lieux de vie de l’enfant l’exposent à un risque s’ils ne sont pas sécurisés.

    Infographie : identifier les risques au domicile

    Quelques conseils supplémentaires

    • Aucun matelas ne doit être rajouté dans un lit parapluie.
    • La température idéale de la chambre est de 19°.
    • Jusqu’à 2 ans, couchez votre enfant sur le dos sans accessoire de lit (ni oreiller, ni couverture, ni couette, ni tour de lit, ni jouets).
    • La consommation de tabac est à proscrire dans les lieux accessibles aux enfants.
    • Les jouets et les jeux utilisés doivent être aux normes en vigueur (sigle CE) et adaptés à l’âge de l’enfant. Conserver les notice d’utilisation.
    • L’usage des trotteurs est déconseillé.

    Pour les professionnels de la petite enfance exerçant le métier d’assistant maternel ou familial, vous pouvez vous référer au PDF suivant :

    Retour à la liste des actualités