RT @ChGillet49: Bilan très positif pour notre premier événement Place aux #citoyens. 1300 participants dans tous les #territoires du @Maine

Les collégiens découvrent l'écriture du Moyen Âge

  • Éducation

Calligraphie, écriture à la plume d'oie, des collégiens d'Angers et de Montrevault découvrent jusqu'en avril comment on écrivait au Moyen Âge.

Publié le mardi 16 janvier 2018

Temps de lecture :  min.

    Dans le cadre des itinéraires éducatifs proposés par le Département, neuf classes de collégiens du Maine-et-Loire découvrent actuellement les techniques d'écriture au Moyen Âge. C'est l'itinéraire "Le livre au Moyen Âge".

    Art et histoire

    Les neuf classes de collégiens, issus d'établissements d'Angers et de Montrevault participent tout au long du mois de janvier à différents ateliers de pratique artistique. Ils se plongent dans l’histoire de l’écriture et du livre afin de s’approprier la calligraphie, la littérature et l’histoire du Moyen Âge. Les élèves sont également amenés à réaliser un recueil de textes, sous la forme d’un livret relié.

    Écrire, relier, calligraphier

    Il y a quelques semaines, une médiatrice culturelle des Archives départementales avait fait découvrir aux élèves les écrits du Moyen Âge et leur production artisanale avant de les initier à l’écriture à la véritable plume d’oie.
    C’est avec un peu d’appréhension pour certains, de l’étonnement pour d’autres et un engouement général que deux classes de cinquième du collège de l’Èvre de Montrevault ont inauguré ces ateliers nomades.
    Les prochains rendez-vous de cet itinéraire sont prévus en avril à Angers. Les enfants se déplaceront alors aux Archives départementales, pour relier et calligraphier les textes qu’ils auront écrits en cours de français.

    Retour à la liste des actualités