La délicate Fritillaire pintade
De la même famille que le muguet ou la jacinthe, la fleur la plus emblématique de l’Anjou, également appelée gobante, peut fleurir les pieds dans l’eau. Au printemps, elles éclosent d’ailleurs par milliers dans les Basses vallées angevines.
L’énigmatique Salamandre tachetée
Cet amphibien légendaire était l’emblème de François 1er. Née dans l’eau, la larve de salamandre peut s’adonner… au cannibalisme. Une fois dotée de pattes, elle vit essentiellement sur terre, dans les boisements de feuillus ou le bocage.
La gourmande
Drosera à feuilles rondes Méfiez-vous des apparences. Cette jolie plante de tourbière aux cils brillants est la petite carnivore de l’Anjou : la Drosera se nourrit d’insectes. Ses gouttelettes de « rosée » étaient autrefois recueillies pour leurs propriétés pharmaceutiques.
Le fragile Râle des genêts
Cet oiseau migrateur, symbole des Basses vallées angevines, voit sa population s’effondrer depuis une quarantaine d’années. En France, 75 % des couples nicheurs sont répertoriés dans la région angevine.
La noctambule Genette commune
Longtemps braconnée pour son musc et sa fourrure, la Genette commune est désormais quasi menacée en Europe. Ce mammifère, qui vit la nuit, était autrefois un animal de compagnie… depuis remplacé par le chat.