Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Répondre à@Maine_et_Loire
↪️ Pour soutenir la création et le développement de #tierslieux dans le #MaineEtLoire, le Département accompagne le… https://t.co/hRRmojDArH

Les produits de Maine-et-Loire à l'honneur dans les collèges

  • Circuits courts

Avec l'opération "Menu 100% 49 dans ton assiette", le Département promeut une alimentation de proximité et de qualité dans les collèges de Maine-et-Loire.

Temps de lecture :  min.

    35

    collèges publics participants

    Le 9 juin 2022, le Département a invité les collèges de Maine-et-Loire à organiser un menu à base de produits et de recettes d'Anjou. Cette opération de promotion d'une alimentation de qualité et de proximité dans les collèges concerne 35 collèges. Avec cette opération, le Département met également en valeur les savoir-faire des équipes de restauration et des producteurs. Plus de 16 000 collégiens ont donc pu déguster un repas d'ici conçu par les chefs de cuisine des établissements. Compte tenu de l'enthousiasme de tous les partenaires et des établissements, l'opération est d'ores et déjà destinée à revenir l'année prochaine.

    Voici par exemple ce que les élèves ont pu découvrir dans leurs assiettes au collège Calypso de Montreuil-Bellay :

    • salade verte et son toast de chèvre frais ou salade rillauds d’Anjou au choix
    • volaille sauce angevine accompagnée de carottes à la crème ou de galipettes d’anjou
    • chèvre cendré
    • mousse de fraises et fraises du val de loire

    ou encore au collège Pompidou de Champtoceaux :

    • verrines d'asperges, terrine du chef, croûte de curé nantais et mâche
    • saucisse au muscadet ou dos de lieu noir frais breton et son beurre blanc "maison", accompagnés de poireaux primeur crémés ou de pommes de terre nouvelles rôties au romarin
    • yaourt bio ou tomme angevine
    • crumble aux pommes bio et rhubarbe ou crémet d'Anjou

    Des menus élaborés par les chefs des établissements avec des produits provenant autant que possible de Maine-et-Loire. Les producteurs et fournisseurs de viandes, légumes, fromages et fruits sont par exemple situés à 30 kilomètres en moyenne de la commune de ces établissements.

    C'est quand même une fierté que les enfants du coin mangent nos produits.

    Approlocal, un outil ouvert aux collèges

    L'opération s'appuie sur la plateforme Approlocal, un site permettant aux acheteurs de s'approvisionner directement auprès de producteurs référencés. Le site est notamment ouvert aux restaurants scolaires et aux restaurants collectifs, facilitant la démarche d'approvisionnement local. Déployée en 2021 pour tests auprès de dix collèges des Mauges et du Choletais, la plateforme est aujourd'hui utilisée par 15 collèges de Maine-et-Loire. Un chiffre prometteur que souhaitent encore faire grandir les partenaires du réseau LOCAL engagés dans le développement des circuits courts : le Département, la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire et l'Association des Maires (AMF 49).

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr