Pour la troisième édition des Résidences de l’ONPL en Anjou, la culture s’exporte dans trois nouveaux territoires. Les Résidences s’installent sur les territoires de Loire Layon Aubance, d’Anjou Loir et Sarthe et d’Angers Loire Métropole. En trois ans, tous les territoires du département de Maine-et-Loire auront été couverts par ces Résidences.
La musique classique au plus près des habitants
Dans chacune des intercommunalités investies par les Résidences, les habitants bénéficieront d’un accès privilégié à un orchestre de renom grâce à de nombreux concerts.
Cette année encore, de grands noms de la musique classique donneront des concerts symphoniques et de musique de chambre en présence d’artistes invités de renom. Un ensemble de cuivres autour de
la musique de film, un concert réunissant orchestre et guitare qui fera voyager le public en pays latin et une création danse et musique seront également au programme. Enfin, des moments privilégiés comme des bords plateaux et des répétitions ouvertes finiront d’achever le programme pour le grand public.
L’ONPL, KÉSAKO ?
L’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) est composé d’une centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes, dont le directeur musical est Pascal Rophé depuis 2014.
Fort d’une programmation de 200 concerts rassemblant près de 200 000 spectateurs par an, il est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien
financier du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Ministère de la Culture, des villes de Nantes et d’Angers et des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée.
Des actions culturelles autour des concerts
Les Résidences de l'ONPL, c'est bien plus que des concerts sur le territoire.
Pour les jeunes amateurs, qu’ils soient élèves en écoles de musique, de danse ou membres de l’Orchestre au collège, ils auront la chance de travailler avec des artistes professionnels de haut niveau
avec lesquels ils se produiront lors de soirées partagées. Des séances musicales seront d’ailleurs spécialement élaborées pour 850 élèves des trois intercommunalités.
Enfin, des moments privilégiés comme des bords plateaux et des répétitions ouvertes finiront d’achever le programme pour le grand public.
Au programme

Anjou Loir-et-Sarthe
- Le Maine, quatuor à cordes. Dimanche 16 dévrier à Tiercé
- Romance. Mardi 3 mars à Durtal
- Quintette de cuivres. Mercredi 5 juin à Jarzé
Angers Loire métropole
- Musiques du soleil. Samedi 7 mars à Mûrs-Erigné
- Minuscule. Samedi 21 mars aux Ponts-de-Cé
- Souvenir de Florence. Mercredi 20 mai à Beacouzé
Loire Layon Aubance
- Histoires de guitares. Mercredi 4 mars aux Garennes-sur-Loire
- Quintette de cuivre. Samedi 30 mai