Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @FlorenceDabin: #NeRienLaisserPasser | À l’occasion de cette journée dédiée, relayons le numéro de téléphone à destination des victimes.…

Logement, que fait le Département ?

  • Habitat - Logement

La politique du Département en matière de logement vise à favoriser l’accès et le maintien dans le logement des publics fragiles et à prévenir les ruptures.

Temps de lecture :  min.

    Accompagner les rénovations, soutenir les ménages en difficulté, favoriser l'autonomie à domicile... En matière de logement, le Département agit sur de nombreux tableaux, avec en ligne de mire le bien-être de chaque habitant. Une action large à destination des particuliers qui se traduit par le Fonds de solidarité logement permettant le versement d'aides financières mais aussi par la coordination et l'animation des acteurs institutionnels ou locatifs pour la prévention des situations à risques. En complément, des dispositifs sont également déployés pour des publics plus spécifiques comme les jeunes ou les gens du voyage.

    Trouver un logement

    Aide à l’accès au parc locatif

    Trouver un logement en location et déménager s'accompagne de nombreux frais qui peuvent être bloquants lorsque les ressources sont trop limitées. Pour faire face à ces situations, le Département peut, sous conditions, financer tout ou partie des premières dépenses liées à l'entrée dans un logement : dépôt de garantie, mobilier de première nécessité, premier loyer, déménagement…

    Aide à l’accession à la propriété

    Être locataire et devenir propriétaire c'est possible avec le "Prêt social location accession" d'Anjou Atlantique Accession. Pour les nouveaux bénéficiaires de ce dispositif, une aide de 400 peut être versée par le Département. Un petit plus qui peut être la bienvenue.

    Rénover et adapter son logement

    Rénover pour augmenter la performance énergétique

    Vous envisagez des travaux pour améliorer l'isolation thermique ou le chauffage de votre logement ? Plusieurs aides ou accompagnements sont disponibles pour vous soutenir dans vos démarches. Outre les aides connues de l'agence nationale de l'habitat (ANAH) comme MaPrimRénov', vous pouvez vous faire accompagner gratuitement par un bureau d'études ou bénéficier de primes départementales spécifiques selon votre situation ou votre logement.

    L'adapter pour y vivre en toute sérénité

    Pour continuer à vivre chez soi avec son handicap ou ses difficultés, il existe de nombreuses solutions pour rendre son logement adapté à sa situation. Revêtement, portes à galandage, domotique, douches à l’italienne, toilettes adaptées…autant de travaux qui peuvent faciliter la vie des personnes âgées de plus de 60 ans ou les personnes handicapées. Pour tous ces travaux, le Département finance un accompagnement gratuit par un organisme habilité qui vient réaliser visites et diagnostics à votre domicile et vous accompagne dans les démarches. Des aides financières de de l'ANAH peuvent également couvrir une partie du montant des travaux, pensez-y !

    Conserver son logement

    Aides aux impayés

    Avec la hausse des coûts de l’énergie, le paiement des factures peut devenir insurmontable pour les plus modestes. En fonction de votre situation, le Département peut vous aider au paiement des dépenses de logement: loyer, factures d’énergie et d’eau, assurance habitation, téléphone…

    Aide à l'obtention d'un microcrédit

    Face aux difficultés qui peuvent intervenir en dépit ou hors des dispositifs d'aides, le Département propose également un dispositif de microcrédit allant de 300 à 5 000 €. Le dispositif est encadré et la situation personnelle de l'emprunteur est évaluée afin que le crédit ne devienne pas une difficulté supplémentaire.

    Face à des difficultés liées au logement, ne restez pas seul. Le plus sage est d'en parler à un professionnel.
    Les assistantes sociales du Département peuvent vous recevoir pour faire le point sur votre situation et vous orienter vers les aides les plus adaptées à votre situation.
    Pour bénéficier de ce service, contactez votre Maison départementale des solidarités.

    Deux partenaires et interlocuteurs

    Adil 49

    Présente dans pratiquement tous les départements de France, l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil 49) conseille tous les publics en Maine-et-Loire sur les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement. Les conseillers juristes vous répondent gratuitement par téléphone, par mail ou durant leurs permanences à Angers, Baugé, Saumur, Beaupréau-en-Mauges et Cholet.

    C.A.U.E. 49

    Les architectes du Conseil d'architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Maine-et-Lorie (C.A.U.E. 49) sont quant à eux disponibles sur rendez-vous à la Maison de l’architecture, des territoires et du paysage d’Angers, pour examiner vos dossiers de construction, réhabilitation, réaménagement, ou même d’achat de terrain. L’objectif est d’aider à préciser votre réflexion, de vous informer sur les réglementations en vigueur.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr