Dès maintenant et jusqu'à janvier 2022, la #CollégialeSaintMartin devient le musée des musées de l'#Anjou grâce à s… https://t.co/8KG8YFRFwE

Longuenée : Le Bistrot de l’Écluse, une nouvelle adresse en bord de rivière

© Philippe Noisette
  • Commerces

À La Membrolle-sur-Longuenée, le bistrot de l’écluse vient d’ouvrir ses portes, idéalement situé sur les bords de la rivière Mayenne.

Temps de lecture :  min.

    Longtemps, le site a été un haut lieu de la minoterie posté sur une voie de communication très convoitée, qui menait à la seigneurie du Plessis-Macé. Au lieu-dit de la Roussière (commune de la Membrolle-sur-Longuenée), au pied duquel coule la rivière Mayenne, le cadre est idyllique et appelle à une pause.
    Les promeneurs, voyageurs ou riverains, peuvent désormais s’y offrir une halte des plus agréables, suite à l’ouverture du Bistrot de l’Écluse, situé dans la maison éclusière de la Roussière.

    Depuis début juin, Carole Thibault y tient en effet un bar avec terrasse et vue imprenable sur la Mayenne, une petite épicerie et des chambres d’hôtes.
    Pendant la journée, pour un café ou pour l’apéro, le bistrot propose des boissons avec ou sans alcool, et mise sur les produits locaux, bières (brassée à Saint-Martin-du Bois), vins d’Anjou, terrines, saucissons et fromages… Ce type d'activité n'était pas inconnu de la gérante, elle qui a en effet passé une partie de sa carrière dans le spectacle et la culture avant d'ouvrir une guiguette en 2019 à la Daguenière.

    L’autre originalité du bistrot est également de proposer des chambre d’hôtes, pour les cyclistes lancés sur la Vélo Francette® ou pour les capitaines de bateaux ! Les voyageurs auront le choix entre un dortoir de quatre places, installé au premier étage, ou une chambre double au deuxième. Le bistrot tend à un objectif principal : proposer un havre de paix et de sérénité pour tous.

    Un appel à projets pour valoriser les maisons éclusières

    Le Bistrot de l’écluse est l’un des lauréats de l’appel à projets de valorisation touristique des maisons éclusières, lancé par le Département. Gestionnaire du domaine public fluvial, le Département a en effet souhaité donner une nouvelle vie à ces maisons aujourd’hui inoccupées, afin d’offrir une nouvelle offre de service aux touristes à vélo ou à bâteau. Ces dernières années, à l’issue de précédents appels à projets, la maison éclusière du Petit-Chenillé à la Jaille-Yvon avait été reconvertie en gîte d’étape, et celle de Grez-Neuville accueille le restaurant "l'Écluse". Un autre lieu devrait ouvrir au printemps 2022 à Montreuil-Juigné.

    Idéalement situé sur la vélo Francette

    Le Bistrot de l’écluse vient ainsi compléter l’offre de service à disposition des touristes empruntant la vélo Francette. Cette voie cyclable qui relie la Manche à l’Atlantique en traversant sept départements rencontre un public de plus en plus nombreux de voyageurs en quête de calme et d’authenticité.

    Infos pratiques

    Bistrot de l’Écluse
    maison éclusière de La Roussière, La Membrolle-sur-Longuenée
    Ouvert d’avril à octobre. Ouvert tous les jours jusqu’à 20h30 en juillet et en août
    Tel.02 41 93 04 37
    Contacter par courriel : lebistrotdelecluse@gmail.com

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information