Maisons éclusières : à vos projets !

À l'issue de l'appel à projets 2018, l'écluse du Petit Chenillé accueille le gîte d'étapes Mara homes.
  • Tourisme

Vous rêvez d'ouvrir une chambre d'hôte, un café culturel ou une base nautique au bord de l'eau ? Passez à l'action !

Publié le mardi 26 novembre 2019

Temps de lecture :  min.

    Dans un petit coin de votre tête, cela fait longtemps que vous y pensez : un jour, vous souhaitez créer votre chambre d'hôte et régaler vos invités tous les matins avec vos petits déjeuners bio et faits maison...
    Ou bien un café culturel, un lieu qui pourrait allier convivialité et mise en valeur des artistes locaux.
    À moins que vous ne soyez passionné de canoë-kayak, avec une envie, celle de donner une autre ampleur à votre association pour permettre au plus grand nombre de goûter aux plaisirs des sports d'eau.
    Ou vous êtes peut-être tout simplement un professionnel de la restauration, ayant envie d'investir dans un lieu de caractère pour y développer son activité.

    La maison éclusière : nature et atypique

    Le Département vous propose aujourd'hui de donner vie à ces idées dans un écrin des plus originaux : une maison éclusière ! Il met ainsi à disposition, dans le cadre d'un appel à projets, cinq des maisons éclusières dont il est propriétaire.

    Propriétaire des maisons éclusières dont 5 sont à ce jour disponibles, le Département souhaite valoriser ces lieux et les bords de rivière pour contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés. Il propose ainsi aux particuliers, associations ou entreprises de répondre à un appel à projets pour valoriser et animer ces maisons. Deux de ces maisons éclusières sont située sur l'Oudon, trois autres sur la Mayenne. Les projets doivent être proposés avant le 19 mars 2020.

    Consulter l'appel à projets

    Reprendre une maison éclusière : ils l'ont fait !

    Ce n'est pas la première fois que le Département propose une telle initiative. Déjà, en 2016 un premier appel à projets avait permis de donner une seconde vide à la maison éclusière de Grez-Neuville a qui accueille depuis le restaurant "l'Écluse", porté par le chef Michaël Bineau. Depuis juillet 2019, suite à un deuxième appel à projets, la maison éclusière du Petit-Chenillé à la Jaille-Yvon accueille "Mara homes", un gîte d'étape à prix doux. Alors, pourquoi pas vous ?

    Plus d'information sur le projet Mara homes

    Retour à la liste des actualités