Marie-Paule Chesneau et Alain Maingot en visite de terrain

  • 3 ans d'action

Marie-Paule Chesneau et Alain Maingot, conseillers départementaux du canton de Chalonnes-sur-Loire, organisent une rencontre cantonale mardi 16 octobre à partir de 15 heures, en présence de Christian Gillet, président du Département.

Publié le mardi 16 octobre 2018

Temps de lecture :  min.

    Mardi 16 octobre, les conseillers départementaux Marie-Paule Chesneau et Alain Maingot se sont rendus sur le canton de Chalonnes, pour un temps de rencontres avec des acteurs du territoire.

    L'après-midi s'est ouvert par une visite de l'exploitation laitière GAEC Bois Brillant. Cette entreprise agricole qui avait bénéficié il y a quelques années d'une aide du Département pour la création d’un atelier de transformation des produits laitiers à la ferme présente aussi la particularité d'être équipée d'un méthaniseur qui lui permet de chauffer ses bâtiments et de revendre une partie de l'électricité produite. La GAEC travaille également avec les restaurants scolaires et notamment avec 4 collèges de Maine-et-Loire, dans le cadre de la politique d'approvisionnement en produits locaux du Département.

    Les élus ont ensuite visité deux annexes de la maison départementale des solidarités de la couronne sud d'Angers. Afin d'accompagner les habitants de Maine-et-Loire dans leurs besoins en matière de  santé, de famille, de logement, de budget ou d'insertion, le Département déploie son action sur 11 maisons des solidarités et sur une quarantaine de sites annexes situés sur l'ensemble du territoire. Cette implantation territoriale, qui permet au Département d'agir au plus près des besoins, est complétée ces jours-ci par l'ouverture d'une nouvelle annexe, située 2 rue de Chalonnes à Saint Georges-sur-Loire.

    21 rencontres

    Depuis septembre, un cycle de 21 rencontres cantonales est entamé dans l’ensemble du Département. Ces rencontres, intervenant à mi-mandat, ont pour vocation de mettre en perspective les dynamiques de la politique conduite par la collectivité : services à la personne, insertion, collèges, agriculture,…

    L’objectif est aussi de pouvoir échanger avec les forces vives du territoire, d’affirmer la pertinence de l’échelon départemental et, sur la base de ces rencontres, de renforcer la capacité du Département à innover pour mieux accompagner les citoyens au quotidien.

    Consulter le bilan de mi-mandat

    Le canton de Chalonnes en chiffres

    • 35 513 habitants (recensement 2018)
    • 15 communes dont 4 communes nouvelles : Val du Layon, Erdre en Anjou, Ingrandes le Fresne sur Loire, Val d’Erdre-Auxence
    • 3 établissements publics de coopération intercommunale : Vallées du Haut Anjou, Loire Layon Aubance et Pays d’Ancenis
    • 880 bénéficiaires des allocations individuelles de solidarité (Allocation personnalisée d’autonomie, Prestation de compensation du handicap, RSA)
    • 109 enfants confiés au service l’Aide Sociale à l’Enfance (au 30 juin 2018)
    • 4 collèges publics représentant 1800 élèves
    • 290 km de routes départementales
    • 5 Espaces naturels sensibles
    Retour à la liste des actualités