Depuis quelques semaines, la question de l'approvisionnement en masques dans la lutte contre le Coronavirus est au centre de toutes les attentions. Partout en France, particuliers, entrepreneurs et citoyens se mobilisent pour répondre au défi d'équiper le plus grand nombre en masques "grand public". L'Anjou ne fait évidemment pas défaut dans cette aventure. Nous vous proposons un rapide tour d'horizon de ces initiatives à la croisée de l'aventure entreprenariale et de la solidarité.
Dans les Mauges, des masques au service de l'insertion

Dès début avril, l’Entreprise d’Insertion Alise basée à Mauges sur Loire s’est lancée dans la réalisation de masques à destination du personnel hospitalier. Sollicité par une entreprise angevine leader du vêtement du travail, la responsable de production, Isabelle Bégou, a réorganisé son atelier de sous traitance pour mettre en place une chaîne production. Habituellement l’activité principale consiste à réaliser des travaux de maroquinerie et il a donc fallu adapter les postes de travail et mettre en place les mesures barrières afin d'éviter toute contamination.
Six personnes confectionnent des masques en assemblant les différentes pièces de tissus à la machine à coudre. Une première commande de 500 masques a permis aux salariés en insertion de se faire la main sur cette nouvelle activité. Les salariées en insertion ont développé de nouvelles compétences ce qui permet à l’Entreprise d’Insertion de répondre à des commandes de plus en plus nombreuses.
L'entreprise Alise bénéficie d'un soutien financier du Département pour son activité d'insertion.
44 entreprises recensées
La Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire a cartographié les fabricants de masques-barrières sur la région, et en particulier dans le Maine-et-Loire. Au coeur de la crise, ces entreprises ont su diversifier leur activité pour répondre à cet enjeu majeur pour sortir de la crise sanitaire.
Les entreprises qui fabriquent des masques en Anjou
Des visières aussi

L'entreprise Jean Bal Thermo a également su s'adapter à la nouvelle donne sanitaire en proposant différents produits "barrière". Il y a tout d'abord eu l'idée de la visière de protection. Grâce à la commande du Département, 50 000 visières de protection ont été produites par l'entreprise et ont été distribuées à chaque collégien d'Anjou, ainsi qu'à l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du public comme du privé. Dans la foulée, l'entreprise a également proposé ses visières aux commerçants du territoire. Aujourd'hui, à l'heure où les bars et restaurants s'apprêtent à rouvrir, elle a conçu Protec’Table®, une solution pour assurer le respect de la distanciation sociale entre les clients.
Autres articles de notre dossier COVID-19
Vaccination
- Où et comment se faire vacciner en Maine-et-Loire ?
- Vaccination : le Département aux côtés des plus fragiles
- Séances de vaccination professionnels prioritaires
Ouverture des services
Gestes barrière
Modes de garde
#jeveuxaider
Plan anti-crise
- Aide au logement
- Aide aux loyers des entreprises
- Aide aux entreprises
- Toutes les mesures prises par le Département
Prévenir les violences intrafamiliales
La culture déconfinée
- Résonances Saint-Martin : concerts et spectacles 100% en vidéo
- Podcasts et vidéos pour revivre l'exposition Sylva
- Un bouquet de ressources pour les abonnés des bibliothèques
- Contenus audio et visites virtuelles au Plessis-Macé