MDS du Haut-Anjou : bientôt de nouveaux locaux

MDS du Haut-Anjou
Cabinet Nomade Architectes
  • Solidarités

En s'installant à Grez-Neuville, la maison départementale des solidarités du Haut-Anjou souhaite se rapprocher de son public. Le coup d'envoi des travaux a été donné mercredi 16 décembre.

Temps de lecture :  min.

    Mercredi 16 décembre, Christian Gillet, Président du Département de Maine-et-Loire et Président d’Alter Public, a posé la première pierre de la nouvelle Maison départementale des solidarités du Haut-Anjou.
    Cet équipement localisé sur la zone d’activité de la Grez, est implanté sur la commune de Grez-Neuville. Il remplacera à terme l’actuelle MDS du Haut-Anjou située à Avrillé.

    Une maison départementale plus proche des habitants

    En déménageant à Grez-Neuville, l'objectif est bien de renforcer la proximité entre la population et les professionnels qui interviendront sur ce site. Grâce à une meilleure localisation, les habitants de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou disposeront en effet d’un accès facilité aux différents services proposés par cette MDS. Jusqu'à présent en effet, ceux-ci devaient se rendre jusqu'à Avrillé.

    Un bâtiment moderne

    D’une surface d’environ 1 000 m2, la future MDS disposera notamment de bureaux, de salles de réunions et d’espaces communs. Plus spacieux et aéré, ce bâtiment a été pensé par le cabinet Nomade Architectes. Sa réalisation a été confiée à la société publique locale Alter public. 13 entreprises, dont 11 du Maine-et-Loire vont contribuer à ce chantier.

    Le réseau des MDS en Maine-et-Loire

    11 MDS et 18 sites annexes sont actuellement répartis sur le Maine-et-Loire. Ces structures assurent des missions très diverses qui vont de l’accompagnement à la parentalité au suivi de santé pour les enfants de 0 à 6 ans, en passant par le soutien à l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA ou l’aide au maintien à domicile pour les personnes les plus fragiles.
    550 professionnels interviennent dans ces MDS qui ont accueilli plus de 150 000 personnes en 2019 en accès libre ou en rendez-vous.

    Contacter votre Maison des solidarités

    Coût et calendrier

    Pour la réalisation de la MDS du Haut-Anjou, le Département de Maine-et-Loire va investir 2,74 millions d’euros. La livraison du bâtiment étant programmé pour fin 2021.

    Consulter la fiche de l'élue

    Françoise Damas Conseillère départementale déléguée à l’enfance, à la famille et à l’action sociale territoriale

    Grâce à cette nouvelle implantation à Grez-Neuville, nous allons renforcer notre présence auprès des habitants de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. La crise sanitaire que nous subissons actuellement nous montre que les publics les plus fragiles ont un besoin impérieux de cette proximité et de ce soutien.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information