Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

MDS : un numéro unique pour mieux accueillir les usagers

Vue de l'entrée du Département sur le boulevard Foch
Vue de l'entrée du Département sur le boulevard Foch © Bertrand Béchard
  • Solidarites

À compter du mardi 6 avril 2021, les usagers souhaitant contacter par téléphone les maisons départementales des solidarités disposent d'un numéro unique.

Temps de lecture :  min.

Suite à un problème technique, le numéro unique sera indisponible l'après-midi du mardi 19 octobre 2021. Pour toute urgence veuillez contacter le standard de l'hôtel du Département au 02 41 81 49 49.

C'est un numéro utile, et pas n'importe lequel. Celui par lequel les habitants de Maine-et-Loire vont désormais pouvoir accéder aux services de protection maternelle et infantile du Département, mais également aux assistantes sociales, au conseil pour résoudre ses difficultés familiales, ou prendre rendez-vous avec un conseiller budget.

Le 02 41 21 51 00 est le nouveau numéro de téléphone unique, pour contacter les 11 maisons départementales des solidarités de l'Anjou, mais aussi les pôles départementaux des solidarités du territoire.

Améliorer la qualité d'accueil

192000
appels reçus par les maisons des solidarités en 2020

Derrière ce numéro unique, 12 agents d'accueil sont mobilisés pour accueillir les usagers de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. L'objectif de cet accueil téléphonique centralisé est d'améliorer l'accueil des usagers, en offrant notamment une plus grande disponibilité du standard, moins de perte d'appels, moins de lignes occupées, mais également une meilleure prise en charge, à travers des agents spécialement formés. Le Département franchit ainsi une nouvelle étape dans l'amélioration de sa relation aux usagers. Une démarche qui lui avait déjà permis il y a quelques mois, d'être classé parmi les meilleures institutions publiques en la matière.

Pour les retardataires, les anciens numéros des MDS resteront actifs quelques mois, le temps que les nouvelles habitudes se prennent. À noter, les appels vers ces anciens numéros seront redirigés vers l'accueil centralisé.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page