Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
💧 #JourneeMondialeDelEau Pour attirer l'attention sur l'importance d'une gestion durable de cette ressource nature… https://t.co/LyV8uB0iC7

Moustique tigre : comment le reconnaître ? Que faire ?

  • Santé

Le Maine-et-Loire fait partie des 51 départements colonisés par le moustique tigre. Le meilleur moyen de lutter contre cet insecte invasif est d’éviter sa prolifération.

Temps de lecture :  min.

    Le moustique Aedes albopictus (communément appelé "moustique tigre") est un moustique originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika.
    Les départements dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif, c’est à dire durablement installé et se multipliant sont classés au niveau 1 du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika.
    Le meilleur moyen de lutter contre cet insecte invasif est d’éviter sa prolifération.

    Comment le reconnaître ?

    • Nom scientifique : Aedes albopictus
    • Particularités : Rayé noir et blanc
    • Taille : plus petit qu’une pièce d’1 centime
    • Origine : Asie du Sud-Est
    • Localisation : Arrivé dans le Sud de la France depuis 2004 ; il a été repéré pour la première fois en Maine-et-Loire en 2016
    • Nuisance : Le moustique-tigre est particulièrement agressif. Il pique le jour et sa piqûre peut être douloureuse. Il peut, dans certaines conditions particulières, être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Il est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.

    Pourquoi est-on vigilant en Maine-et-Loire ?

    Le département est en niveau « 1 » du Plan national de lutte contre la dissémination de la dengue et du chikungunya. Concrètement, cela signifie que le moustique-tigre est implanté et actif. Il n’y a pas d’épidémies sur le territoire, mais sa présence appelle une vigilance active de la part de tous les citoyens pour ralentir sa prolifération, car il peut être vecteur de maladies tropicales. Les risques sont très faibles, car il n’est pas porteur direct de virus. Il le devient uniquement s’il a piqué au préalable une personne déjà infectée par une de ces maladies, généralement contractées en zones tropicales.

    Quel dispositif de surveillance ?

    Le Département est chargé de la surveillance et de la lutte entomologiques. Elle consiste à détecter la présence du moustique-tigre le plus tôt possible, avec la mise en place d’un réseau de pièges permettant de suivre son évolution. Des traitements ponctuels de sites infectés peuvent aussi être réalisés.
    Cette surveillance active s’effectue durant la période d’activité du moustique, du 1er mai au 30 novembre.
    Pour l’année 2019, le département confie cette mission au GIP Inovalys, groupement des 3 laboratoires publics des Départements de Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Sarthe.

    C’est un budget de 150 000€ que le Département consacre dans cette lutte.

    Quelles mesures individuelles peuvent-être prises ?

    Éliminer les gites larvaires :Une femelle moustique peut pondre jusqu’à 3 000 larves durant son existence ! La meilleure façon de se protéger est d’éviter sa prolifération. Le moustique-tigre se développe dans l’eau, même dans les plus petites quantités, autour des habitations dans un rayon d’environ 100 mètres. D’où l’importance d’éliminer tous les endroits où l’eau peut stagner.

    Comme l'indique l'infographie ci-dessus, on recommandera ainsi de vider une fois par semaine soucoupes, vases et seaux, de remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable, d'enlever des extérieurs les objets abandonnés qui peuvent servir de récipient, d'entretenir le jardin, de ramasser les fruits tombés et les déchets, de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, ou encore de couvrir toutes les réserves d'eau.

    Comment signaler sa présence ?

    Vous pensez avoir observé un moustique-tigre, vous pouvez agir et le signaler !

    • Connectez-vous sur le site Internet signalement-moustique.fr
    • Contactez directement Inovalys : 06 77 38 14 74, ou par courriel : moustique-tigre@inovalys.fr
    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr