À partir du 1er mars, @marclaffineur sera le nouveau médiateur du @maine_et_loire 💁‍♂️ ‍🤝 Toutes les infos sur son… https://t.co/mzElQIgOfA

Neige et verglas en Maine-et-Loire : prudence sur les routes

© Philippe Noisette
  • Routes

Avec des pluies verglaçantes, la plus grande prudence est requise pour circuler jeudi 11 février au soir et surtout vendredi 12 février.

Temps de lecture :  min.

    Les prévisions de Météo-France confirment l’arrivée de verglas et de quelques flocons de neige sur le réseau routier du Maine-et-Loire à partir de jeudi en fin d'après-midi. Cette situation devrait perdurer jusqu’au lendemain, vendredi 12 février en milieu de matinée. Selon Météo France, ce phénomène est lié à la présence d’une humidité ambiante assez marquée, qui va se combiner avec des températures relativement basses, ce qui rendra les chaussées glissantes.

      Les services du Département mobilisés

      Le Maine-et-Loire a donc dû être placé en vigilance orange, et les limitations de vitesse ont notamment été abaissées de 20 km/h pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
      Les services techniques du Département ont été mobilisés sur le terrain dès jeudi après-midi avec une trentaine d’agents répartis en 17 équipes. Ces derniers ont procédé en particulier à des opérations de salage sur les principaux axes du réseau routier de Maine-et-Loire.

      Par ailleurs, Les conditions de circulations sont suivies en permanence par 5 patrouilleurs dépendants des agences techniques départementales et de l’unité des voies d’Angers, qui scrutent au quotidien l’état des routes afin d’anticiper d’éventuelles interventions. Ces patrouilleurs vont notamment réaliser des mesures d’humidité et de température sur la chaussée.

      Consulter le bulletin de salage

      Les équipes du Département vous incitent également à la plus grande prudence sur les routes, et vous invitent à vous munir des équipements adaptés.

      En savoir plus sur la mission d'entretien hivernal du réseau du Département

      Et les transports scolaires ?

      Les transports scolaires, les lignes régulières, ainsi que le transport à la demande des élèves et étudiants en situation de handicap sont suspendus pour la matinée de vendredi.
      Vous pouvez consulter l'état du trafic sur le site de la Région, en charge de la circulation de ce réseau de bus.

      Ayez le réflexe Inforoutes49 !

      En cas d'intempérie, consultez les conditions de circulation des routes de Maine-et-Loire sur le site www.inforoutes49.fr.
      Routes sur lequelles la circulation est délicate ou impossible, itinéraires recommandés, bulletin de salage, suivi des inondations... toute l'information utile avant de prendre la route.

      Retour à la liste des actualités

      Abonnez-vous à la lettre d'information