A Avrillé, le nouveau village Saint-Exupéry est inauguré

Enfance |

C'était l'un des grands projets d'investissement de la collectivité. Le nouveau foyer départemental de l'enfance a été entière repensé pour permettre l'épanouissement des enfants confiés au Département.

DR

Le Centre départemental de l’enfance et de la famille est installé, depuis quelques mois, dans un bâtiment neuf à Avrillé. Géré par le Département, cet établissement accueille en urgence les enfants en situation de risque ou de danger dans leur milieu familial.

Jeudi 7 février, le Président Christian Gillet et Marie-Pierre Martin, vice-présidente en charge des solidarités, ont inauguré ce nouvel établissement. 14M€ ont été investis par le Département dans cet équipement pour permettre d'améliorer les conditions d'accueil des enfants confiés au Département.


 

3 questions à Marie-Pierre Martin

vice-présidente du Département en charge des Solidarités

Qu’est-ce que le Village Saint-Exupéry ?

M.-P. Martin : « Il s’agit du Centre départemental de l’enfance et de la famille. Géré par le Département, dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance, cet établissement accueille en urgence, principalement sur décision de justice, les enfants de 0 à 14 ans en situation de risque ou de danger dans leur milieu familial. Ils sont alors entourés et soutenus par les équipes éducatives et médicales, dont le rôle est essentiel, durant plusieurs mois, le temps d’évaluer les besoins de l’enfant et d’identifier l’orientation la plus adaptée. »

Pourquoi avoir déménagé ?

M.-P. M. : « Le Village Saint-Exupéry était installé dans le centre-ville d’Angers rue de Frémur depuis plus de 30 ans. Les bâtiments étaient devenus beaucoup trop vétustes, et surtout inadaptés aux besoins des enfants et à l’évolution de leur accueil. Il était compliqué d’agrandir ou reconstruire sur place. Nous avons saisi l’opportunité de la disponibilité d’un terrain sur la commune d’Avrillé pour y construire un nouvel établissement, dimensionné à cette mission d’accueil sans délai. »

Qu’offre ce nouveau site ?

M.-P. M. : « Le Village Saint-Exupéry est un lieu ouvert, à proximité d’équipements scolaires, de loisirs, de transports. Il a été conçu pour délimiter les espaces selon les tranches d’âge des enfants, et pour faciliter les temps de rencontre avec les familles. L’idée est d’en faire également un lieu de référence de la protection de l’enfance à l’échelle du département, pour les professionnels dans les différentes disciplines, sociales ou médicales. »

 

Le nouveau foyer de l'enfance en chiffres

Retour à la liste des actualités

RESTEZ INFORMÉS

Chaque mois, une sélection d'actualités et de bons plans. Inscrivez-vous à notre lettre d'information ! Consulter le dernier numéro.

Partager la page