À Champtoceaux, une application smartphone pour enquêter sur la nature

Nature |

Il est désormais possible de télécharger sur son téléphone portable l'application Baludik, pour s'offrir une visite guidée gratuite et inédite de l'Île Bridon. Un dispositif novateur pour découvrir cet espace naturel.

"Enquête de plantes" est une balade numérique à télécharger sur son smartphone.

Une île semble avoir disparu ! Nous avons besoin de vous pour résoudre ce mystère. En bord de Loire, du côté d'Orée d'Anjou, et plus précisément sur l'île Bridon à Champtoceaux, c'est en vous mettant dans la peau d’un botaniste et en recensant les plantes qui poussent ici que vous trouverez la solution. Pour faire toute la lumière sur cette affaire, vous aurez besoin... de votre smartphone, sur lequel vous aurez préalablement téléchargé l'application Baludik.

"En’quête de plantes" est donc le nom de cette balade numérique, à retrouver gratuitement sur l'application Baludik (disponible sur Apple store et Google play). Elle a été pensée par le Conservatoire botanique national de Brest et financée par le Département de Maine-et-Loire dans le cadre de son appel à projets Espaces naturels sensibles. Au départ du pont de Champtoceaux, smartphone en main, vous pourrez ainsi vous laisser guider tout en admirant, du printemps à l'automne, de nombreuses espèces végétales comme la "fritillaire pintade", "la mauve musquée", "la vipérine", ou encore "la dame de douze heures". À chaque étape, vous devez remplir une mission qui consiste, suivant les cas, à répondre à un quizz, à prendre une photo, à réaliser un dessin, à reconstituer un puzzle... La mission vous permet de débloquer des informations sur les plantes, leurs rôles dans le paysages, le fonctionnement écologique du milieu...

Le Département, en charge de la protection et de la valorisation des espaces naturels sensibles, a ainsi été séduit par ce recours au numérique qui permet de faire découvrir de manière originale le patrimoine floristique exceptionnel d’Orée-d’Anjou. Le projet a ainsi pris vie grâce à d'un soutien de 5 000€ du Département.

Un deuxième parcours devrait être mis en en ligne au printemps 2020 sur la commune de Murs Erigné.

Informations pratiques

  • longueur du parcours : 3,5km en boucle
  • durée : 2h
  • étapes : 12
  • départ : pont de Champtoceaux

Télécharger l'application Baludik

Retour à la liste des actualités

RESTEZ INFORMÉS

Chaque mois, une sélection d'actualités et de bons plans. Inscrivez-vous à notre lettre d'information ! Consulter le dernier numéro.

Partager la page