Aidants : aidez-nous à connaître vos besoins !

Autonomie |

Le Département lance une enquête auprès des aidants pour mieux connaître leurs besoins et faire évoluer l'offre de service sur le territoire.

Le rôle de l'aidant est primordial pour aider les personnes à vivre à domicile, mais cette situation est aussi source de fatigue pour celui qui aide. © Philippe Noisette

On estime leur nombre à 8,3 millions en France et à plus de 100 000 en Maine et Loire (12 à 13% de la population). Les Aidants familiaux ou proches aidants passent du temps à soutenir et accompagner un proche, souvent un membre de leur famille, un conjoint malade, un enfant en situation de handicap, ou un parent vieillissant...

Les fonctions des aidants sont multiples et leur engagement est parfois éprouvant. La fatigue physique et morale font souvent partie des conséquences de ce rôle.

Pour de mieux connaître les besoins des aidants en matière de répit, pour améliorer les services proposés aux Proches aidants sur le Maine et Loire, le Département de Maine-et-Loire et ses partenaires (UDAF49, collectif de partenaires professionnels et bénévoles d’associations) lancent une enquête.

Ce questionnaire, réalisable en une dizaine de minutes, permet d'envisager les conséquences du rôle d'aidant en termes de santé, de conciliation avec la vie professionnelle, ou encore d'impact financier, et permettra aux répondants de se prononcer sur l'offre de répit existante ou à créer. L'enquête est en ligne jusque mi octobre.

Pilote des politiques à destination des personnes âgées et handicapées, le Département a d'ores et déjà mis en place de nombreuses actions à destination des aidants. Il finance notamment un centre de ressources aux aidants ainsi que de nombreuses actions de formation et de sensibilisation.

RESTEZ INFORMÉS

Chaque mois, une sélection d'actualités et de bons plans. Inscrivez-vous à notre lettre d'information ! Consulter le dernier numéro.

Partager la page