Ces spectacles créés en Anjou qu’il faut voir cette année

Spectacle |

Faites le plein d'émotion et de découverte au cours de la saison culturelle 2018-2019 !

DR

100% made in Anjou

Médiathèques, théâtres, salles de spectacles, l'Anjou a la chance de pouvoir compter sur un large panel de lieux culturels pour que chacun ait accès à la culture.

Mais le Maine-et-Loire est aussi terre de création. Compagnies de théâtre, chorégraphes, groupes de musique, plasticiens aiment explorer de nouveaux terrains, imaginer, monter de nouvelles œuvres originales, pour le plus grand bonheur du public.

Parmi toutes ces créations, le Département de Maine-et-Loire a fait le choix cette année d'en retenir 18, qu'il a sélectionné grâce à l'expertise des programmateurs et acteurs culturels du territoire membre de son Comité des arts vivants.

Musique, théâtre, danse, ou cirque, ces créations explorent de nombreuses disciplines artistiques, jusqu'aux formes hybrides (ciné-concert, spectacle paysager, etc.).

100% créés en Anjou, ces spectacles bénéficient d'une aide du Département, attribuée au terme d'un appel à projets.

Ces 18 spectacles seront diffusés au plus près de chez vous, et notamment dans les communes rurales, pour favoriser l'accès de chacun à la culture. Une partie d'entre eux s'adresse également au jeune public.

À vous désormais de faire votre choix parmi ces 18 propositions ambitieuses et éclectiques !

Les 18 créations à découvrir

ADN

Cette pièce de théâtre proposée par la Compagnie Plateau K s'intéresse aux mécanismes de la violence collective, en adoptant le point de vue d'un adolescent. Un spectacle qui sera joué à Bellevigne-en-Layon, mais aussi à Segré et Angers.

DédaLeS

La Compagnie du Cri vous propose, dans le cadre des "midis poésie" de Saumur, du théâtre musical et onirique à venir snacker à l'heure du déjeuner. Chiche ! Plus d'info sur le spectacle.

DIS_oRDER

La saison de spectacle vivant sera décidémment musicale. Le groupe "Z Comme" fait également partie des créations que nous vous recommandons cette année. Vous pourrez entendre le deuxième album de ce quatuor de jazz emmené par le saxophoniste Julien Béhar à Cholet, Candé et Châteauneuf-sur-Sarthe.

Arbres

Laissez vous surprendre par cette "rêverie en paysage", qui se déroulera dans le Jardin Camifolia à Chemillé-en-Anjou et à la Foret de Fontaine Guérin. Grâce à cette création de la Compagnie Vent vif, le spectacle est plus que vivant, il est organique !

Évidemment !

Les critiques en herbe, dès 4 ans, seront à coup sûr ravis par ce spectacle théâtral qui met en scène une grenouille et une souris. Un spectacle de 30 minutes, à découvrir à Angers, Segré, et lors du festival Festi'pousses.

Clé amulette

Un conteur et un musicien nous emportent dans les aventures imaginaires de deux mulots, Séraphine et Michel, qui ont un pied à terre dans le grenier d’une maison délabrée. Une création de la compagnie Six monstres à découvrir dès 5 ans. Elle sera jouée à Angers en octobre, le 20 mars et le 23 mars, en avril ainsi qu'à Mûrs-Erigné en février dans le cadre du festival Ca chauffe.

La Comédie humaine

À l’occasion de la 10e édition de son festival, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire réalise un de ses plus grands rêves : rassembler tous les spectacles autour de l’œuvre d’un seul auteur, Balzac ! À découvrir jusqu'au 16 septembre dans tout le département.

Ciel

Ciel, de la musique éléctropop ! Venez découvrir au Jardin de verre à Cholet le nouvel EP de Camille Després et Raphaël Thuïa, un duo aux inspiré et inspirant. Ca se passera le 6 octobre !

Les Hommes ciseaux

La saison de spectacle vivant fait la part belle au jeune public, notamment grâce à cette (re)création papetière dédiée aux plus de 5 ans. Pour en savoir plus sur "les hommes ciseaux", ces êtres qui consomment des tonnes de papier, et sont d'un naturel joueur, rendez-vous en mars 2019 à la Ménitré et à Angers.

Le Bonheur

Plein les yeux... et les oreilles. Venez voir ou revoir le film muet de 1934 Le Bonheur, mis en musique lors d'un ciné-concert par la compagnie Ostéorock. L'histoire burlesque et poétique d'un paysan russe, de sa femme et de leurs voisins sous le tsarisme puis le communisme. À voir dès 8 ans à Angers et à Chalonnes.

L’histoire du royaume de Mirpou

Il était une fois l’histoire d'un royaume dirigé par un roi exceptionnellement bête, capable de promulguer les lois les plus absurdes. Une pièce inspirée à la fois des Contes des Mille et une
Nuits et d’Esther de Racine, mais avec la fraîcheur de ton des films d’animation des studios Pixar ou Dreamworks. À voir aux Ponts-de-Cé, à Longuenée-en-Anjou, aux Rosiers-sur-Loire et à Baugé-en-Anjou.

Le Misanthrope

La Compagnie Le Temps est incertain, mais on joue quand même ! reprend ce classique de Molière qui sera joué en mars 2019 à l'occasion du festival Très tôt en scène.

Lundi, l’être à deux

La Compagnie Les mauvaises herbes propose ce théâtre d'images, à voir dès 6 ans, qui nous parle de la création du monde, à travers le regard du tout premier homme et de la toute première femme. Il y sera question, pêle-mêle, d’amour, de naissance, de mort, de peur, de beauté et de chagrin. Un spectacle qui passera par de très nombreuses villes du territoire : Beaufort-en-Anjou, Chemillé-en-Anjou, Doué-en-Anjou, Montrevault-sur-Evre, Montreuil-Bellay, Saint-Barthélémy-d'Anjou, Segré et Tiercé. À Angers, il sera joué en novembre et en janvier. Bref, aucune raison de le manquer !

Le monde de Fada


Vous aimez le slam ? Vous adorerez le Monde de Fada ! La compagnie Plumes vous propose un spectacle rock un peu, jazz parfois, toujours voyageur, où la musique fait corps avec le verbe
pour inventer un monde où il s'agira de cultiver la tendresse et les espoirs en des lendemains
heureux. À écouter à Murs-Erigné, Angers, mais aussi Brain-sur-l'Authion et Denée.

Memento

Les amateurs de cirque, contorsion, théâtre et danse seront ravis par ce spectacle proposé par la compagnie Mesdemoiselles qui met en scène trois femmes à même la terre. Rendez-vous au printemps 2019 à Longué-Jumelles et Doué-en-Anjou.

Le problème avec le rose

La Compagnie La parenthèse & Christophe Garcia proposent deux représentations à Saint-Barthélémy d'Anjou et Baugé de cette création chorégraphique qui explore la question de l’identité et du genre... sur une moquette rose !

Rond-Rond

Avis aux tout-petits philosophes de 1 à 3 ans (et à leurs parents). Venez découvrir ce spectacle philosophique qui nous explique ce qui s'est passé au commencement... dans le giron de la maman bidon ! À découvrir près de chez vous, à Angers (les 30, 31 octobre et le 2 novembre), Avrillé, Brain-sur-l'Authion, Cholet, Les Ponts-de-Cé, Longuenée-en-Anjou, Mazé, Mûrs-Erigné, Saint-Barthélémy-d'Anjou.

180°



Plus qu'un spectacle, 180 degrés est une expérience participative, un concert radiophonique en paysage autour de la question de l'élevage et des relations hommes-animaux qui vous sera proposée par la Compagnie Atelier de papier et Mattieu Delaunay. Rendez-vous au printemps 2019 pour en savoir plus...

 


Retour à la liste des actualités

Partager la page