Cet été, découvrez une nature secrète !

Espaces naturels sensibles |

Amoureux de la nature ou à la recherche d'idées de sorties originales en Anjou : et si vous alliez à la découverte des espaces naturels sensibles cet été ? Ces lieux parfois méconnus sont à découvrir au fil d'animations ou de balades familiales.

Une balade pour découvrir les plantes et animaux caractéristiques des bords de Loire est organisée le 3 août. ©L-M.Preau

53 rendez-vous nature

Et si vous vous offriez une balade le long de la Loire à bord d'une toue ? À moins que vous ne préfériez vous ressourcer à travers une promenade qui mobilise vos 5 sens ? Le Département de Maine-et-Loire vous propose depuis le printemps de nombreux rendez-vous nature dans les espaces naturels sensibles du territoire. Fruit d'un appel à projets, ces événements permettent de mieux découvrir ces pépites naturelles du territoire à travers des animations des plus variées, allant de la balade à l'observation de la nature, en passant par des déambulations culturelles.

Découvrir les prochains rendez-vous nature

 

Des sentiers à arpenter en famille

Le saviez-vous ? Le Maine-et-Loire est riche de plus de 89 espaces naturels sensibles. Parmi ceux-ci, 18 d'entre eux sont particulièrement adaptés à la balade. Le Département vous propose, à travers son site internet "sentiers nature" une vingtaine d'idées de balade balisées. Accessibles à tous, quelque soit votre âge ou votre condition physique, elles sont également particulièrement adaptées aux familles avec enfant. Des coins de dépaysement près de chez soi !

Découvrir nos idées balades

 

Les espaces naturels sensibles, c'est quoi ?

Les espaces naturels sensibles sont des sites naturels offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation. Le Département accompagne ainsi les collectivités, les associations et les propriétaires privés, pour aider à préserver mais aussi valoriser ces lieux. Un double objectif : préserver ces lieux exceptionnels, tout en permettant à chacun de les découvrir.

Retour à la liste des actualités

Partager la page