Chemillé : un nouvel espace naturel sensible

Environnement |

Le Maine-et-Loire compte désormais 89 espaces naturels sensibles, suite au classement par le Département du site de la Morosière, remarquable par la biodiversité qu’il abrite.

595 espèces animales ont été recensées sur le site. © Thibaut Caron

Dans le cadre de ses actions en faveur de la protection de l’environnement, le Département a identifié sur le territoire 89 sites qui présentent des aspects remarquables en matière de paysage, de géologie et de biodiversité.

Sur proposition de la commune de Chemillé-en-Anjou, les élus du Département viennent de classer le domaine de la Morosière et les terres agricoles adjacentes « espace naturel sensible ».

Situé dans le prolongement du centre-bourg de Neuvy-en-Mauges, cet îlot de verdure de 295 hectares longé par le ruisseau de la Morosière mêle forêt, prairies, mares et bocages, ce qui en fait un repère pour la biodiversité. De nombreuses espèces de coléoptères, chauves-souris, et tritons y ont élu domicile. Les différentes études ont permis de recenser à la Morosière 595 espèces animales, 387 espèces végétales et 88 espèces de champignons et de lichen !

Que va permettre ce classement ?

Grâce à ce nouveau classement « espace naturel sensible », le domaine de la Morosière ainsi que les terres intégrées dans le périmètre vont pouvoir développer des actions de préservation de la biodiversité, mais également de valorisation auprès du public :

  • organisation d’événements grand public sur le thème de la nature
  • réouverture de sentiers de randonnée, mise en place de panneaux d’information
  • création de mares, mise en place d’éco-pâturage, création d’observatoires et de cheminements
  • réalisation d’études, entretien et réfection de berges, protection d’arbres remarquables,…

Espace naturel sensible de la morosière (Maine-et-Loire) : animations pédagogiquesLe site de la Morosière propose notamment des séjours d'éducation à l'environnement.

Envie d’une petite visite ?

Le domaine de la Morosière accueille aujourd’hui un centre d’éducation à la biodiversité, à la sensibilisation et à la protection de l’environnement. Il est un lieu qui mérite un détour, que l’on soit amoureux de la nature, ou du patrimoine (château du XVe siècle). Des séjours éducatifs sont proposés aux jeunes. Pour les adultes, il existe pour l'heure uniquement des possibilités de visite de groupe (à partir de 15 personnes). Renseignements auprès du domaine.

Domaine de la Morosière
4 La Morosière - Neuvy-en-Mauges
49120 Chemillé-en-Anjou
02 41 70 60 13
https://www.domaine-morosiere.fr 

Retour à la liste des actualités

Partager la page