Concours Montrer l'histoire : 20 ans de projets originaux

ARCHIVES |

474 écoliers étaient réunis ce mercredi 13 juin pour les résultats du concours "Montrer l'histoire". Organisé par les Archives départementales, avec partenariat avec les services de l'Éducation nationale, ce concours s'adresse aux établissements scolaires ayant mené un projet de recherche historique ou patrimoniale. 12 établissements ont participé à cette 21e édition.

Rendez-vous final pour le concours "Montrer l'histoire", en présence de Régine Brichet, conseillère départementale déléguée à l'éducation.

Retracer l'histoire d'un jeune garçon déporté à Auschwitz ou des soldats inscrits sur les monuments aux morts, rendre hommage aux résistants du territoire, imaginer la correspondance d'un soldat sur le front avec sa famille... Les projets présentés au concours "Montrer l'Histoire" 2017/2018 ont passionné les élèves et leur professeur tout au long de l'année scolaire.

Ce mercredi 13 juin marque l'étape finale de ce concours, avec la remise de plusieurs prix (voir ci-dessous). Et la mise en valeur, dans le prestigieux cadre de la collégiale Saint-Martin, de tous les travaux réalisés dans le cadre de ce concours.

"Montrer l'histoire" est organisé conjointement par les Archives départementales et les services départementaux de l'Éducation nationale. Lancé pour la première fois en 1998, il s'adresse à tous les niveaux d'enseignement, des classes maternelles aux terminales. Depuis le départ, il poursuit le même objectif : faire connaître et récompenser les meilleurs projets éducatifs mettant en valeur l'histoire et le patrimoine, à travers des sources et des informations inédites.

Douze projets ont été déposés par 5 écoles (et 116 écoliers), 4 collèges (et 185 collégiens) et 3 lycées (avec 173 lycéens).

Palmarès 2018

1e prix des écoles

Patrimoine de la famille Biolay, par l'école Arian-Lemal, CP au CM2, Carbay (canton de Segré)

1e prix des collèges

Maman, je voulais te dire... par le collège Clément-Janequin, 3e Segpa, Avrillé (canton d'Angers 4)

1e prix des lycées

S'engager pour la France, par le lycée Henri-Bergson, 1e, Angers (canton d'Angers 1)

Coups de coeur

Les projets primés par les Coups de coeur sont récompensés par des entrées au parc Terra Botanica pour l'ensemble des élèves.

  • Mon carnet de sapeur. Jacques Bellion. Par l'école Paul-Gauguin, CM1-CM2, Juvardeil (canton de Tiercé)
  • Carnets de front, par le collège Pierre-et-Marie-Curie, 3e, Chemillé-en-Anjou (canton Chemillé-Melay)

Prix citoyenneté

Les classes ayant reçu les Prix citoyenneté iront à Paris pour visiter les Archives nationales.

  • Maman, je voulais te dire... par le collège Clément-Janequin, 3e Segpa, Avrillé (canton d'Angers 4)
  • Il s'appelait Simon, par l'école Condorcet, CM2, Angers (canton d'Angers 1)

Partager la page