Delphine de Vigan, marraine de l'itinéraire Sur ses mots

Education |

Delphine de Vigan a rencontré vendredi 7 décembre 273 collégiens du territoire engagés dans l'itinéraire éducatif "Sur ses mots". Un premier échange qui conduira les collégiens à un travail d'écriture en collaboration avec l'auteure.

Delphine de Vigan est la marraine de cette 7e édition.

Donner le goût de la lecture et de l'écriture à travers la rencontre et le travail avec un auteur prestigieux, c'est l'objectif de l'itinéraire éducatif Sur ses mots, mis en place par le Département de Maine-et-Loire dans le cadre de son offre éducative à destination des collèges.

Pour cette nouvelle édition, c'est la romancière Delphine de Vigan qui a fait aux collégiens l'honneur d'être la marraine de l'opération.

Vendredi 7 décembre, lors d'une rencontre organisée à l'université d'Angers, les jeunes ont pu poser à l’écrivaine toutes leurs questions concernant son parcours d’écriture, ses techniques, sa vision de son métier et du monde.
Lors de ce premier temps fort, l’auteure a également donné aux collégiens une consigne d’écriture à partir de laquelle ils vont devoir phosphorer, aidés par leurs enseignants, durant une bonne partie de l’année scolaire. Les collégiens retrouveront en fin d’année Delphine de Vigan pour lui présenter leurs productions.

Cette rencontre, les collégiens l'avaient préparé depuis plusieurs semaines. Depuis octobre, ils ont en effet pu découvrir l’univers de Delphine de Vigan. Pour permettre aux collégiens de s’immerger pleinement dans le travail de l'auteure, le Département a offert à chaque élève un exemplaire de son dernier roman, Les Loyautés (Lattès, 2018).

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française. Elle est auteure de huit romans, parmi lesquels D'après une histoire vraie, pour lequel elle a obtenu en 2015 le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens. Dans ses œuvres, Delphine de Vigan aborde des thèmes variés, qu'il s'agisse de la dénonciation du harcèlement moral au travail (Les heures souterraines), de l'histoire d'une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF (No et moi) ou encore des souffrances de sa mère atteinte de trouble bipolaire (Rien ne s’oppose à la nuit).

Les collèges participants en 2018-2019

Pour cette année scolaire, 273 collégiens sont impliqués dans cette aventure littéraire. Ils sont issus de collèges répartis sur l'ensemble du territoire :

  • Jean-Monnet (Angers)
  • François-Rabelais (Angers)
  • Le Pont de Moine (Montfaucon-Montigné)
  • L’Aubance (Brissac)
  • Les Fontaines (Thouarcé)
  • Saint-Louis (Saumur)
  • Clément-Janequin (Avrillé)
  • Philippe-Cousteau (Pouancé)
  • Lucien-Millet (Doué)
  • L’Evre (Montrevault)

Plus de 2 000 collégiens depuis 2012

Avec cette septième édition de "Sur ses mots", Delphine de Vigan prend la suite d'autres parrains prestigieux. Depuis sa création, l'itinéraire éducatif a en effet accueilli Yann Queffélec, Florian Zeller,
Bernard Weber, Thomas Dutronc, Daniel Picouly et Sorj Chalandon.
Au total, ce sont 2 023 élèves qui y ont participé depuis 2012.

Retour à la liste des actualités

Partager la page