Du producteur au consommateur, Faisons court

Environnement |

Économie, environnement, santé… Il y a plein de bonnes raisons de préférer les produits élaborés près de chez soi.

Le Département encourage ce mode de consommation en favorisant les circuits courts et l’approvisionnement local

dans les restaurants des collèges.

© Bertrand Bechard

Dix-huit heures, ce jeudi. Les bureaux du centreville d’Angers se vident. Au 12 bis, rue du Maine
dans le quartier Saint-Serge, le drive fermier vient d’ouvrir ses portes. « J’ai vu passer l’info sur Internet, je trouve l’initiative plutôt intéressante », glisse Sébastien, habitant de Pellouailles-les-Vignes, qui est venu tester ce nouveau concept de vente directe lancé en septembre dernier.
« À l’heure où la plupart des particuliers quittent leur lieu de travail, nous leur proposons de s’approvisionner en produits frais de Maine-et-Loire, explique Flore Rialland, l’une des responsables. Nous sommes tous agriculteurs adhérents au réseau Bienvenue à la ferme, nous vendons dans ce drive nos propres productions : fruits, légumes, produits laitiers, volailles, viande bovine… Le fonctionnement est simple.

Les particuliers ont jusqu’au lundi soir pour commander leur panier sur le site drive-fermier.fr/49. Ensuite, ils n’ont plus qu’à retirer leurs courses le jeudi de 16 h 30 à 19 h 30. »
Cette première expérience semble avoir convaincu Sébastien : « Ici, je sais d’où vient ce que j’achète, et mon argent sert l’économie locale. Puis, il y a le côté très pratique du drive. »

Des consommateurs convaincus

Sabine Rouart fait partie de ces producteurs qui fournissent le drive fermier. En 2012, elle et son mari ont repris une part des activités du Verger de la Hanère, à Aviré. Ils cultivent en agriculture biologique des pommes à couteau et à jus. Ces dernières sont transformées à la ferme en cidre, jus, pommeau et fine de Maine. « 30 % de notre production est commercialisée en vente directe chez nous, au drive ou encore dans les magasins de producteurs La Ferme angevine (Beaucouzé) et Marché fermier (Saint-Sylvain-d’Anjou) », souligne-t-elle. Le reste part sur le réseau Biocoop ou en épicerie. Habitante de
Segré, Chantal Breteau est une fidèle cliente. « Je suis sûre d’avoir des produits sains, fraîchement cueillis, et cultivés sans traitement, confie-t-elle. Cela me plaît de soutenir ce type de culture et ce jeune couple qui vient de s’installer. Nous avons sympathisé et avons toujours plaisir à nous
revoir au début de l’automne.

50 % de produits locaux dans la restauration collective, c’est l’objectif du Réseau local Anjou pour 2020.

 

Soutenir la vente directe

Afin de développer et améliorer la qualité de leur production, Sabine Rouart et son mari ont dû s’équiper d’un atelier de transformation plus grand et plus performant. Le Département les a soutenus dans cet investissement en leur accordant une subvention de 12 500 euros. Depuis 2010, la collectivité a consacré 342 000 euros pour participer au financement des ateliers de transformation dans 36 exploitations de Maine-et-Loire. D’autres subventions, à hauteur de 91 500 euros, ont été attribuées pour des créations de points de vente à la ferme. Le Département valorise ainsi les circuits courts et toute forme de commerce qui rapproche les producteurs et les consommateurs.
Manger local, c’est s’assurer de la provenance, de la fraîcheur et de la qualité du contenu de son assiette.
Les marchés locaux, les boutiques à la ferme, les magasins de producteurs ou encore les Associations
pour le maintien de l’agriculture paysannes (Amap) réinventent les échanges et les relations entre les consommateurs et les professionnels. Choisir les produits issus du terroir, c’est aussi favoriser l’économie locale en soutenant les petites exploitations, et préserver l’environnement en limitant le transport des marchandises.
Grâce à sa riche diversité de paysages, le Maine-et-Loire offre un large panel de productions agricoles. Du bocage dominé par l’élevage aux terres maraîchères de la vallée de la Loire, en passant par les nombreux coteaux viticoles et les grands espaces de vergers, l’Anjou a de quoi alimenter le panier des consommateurs.


2 000 agriculteurs dont 700 viticulteurs pratiquent la vente directe en Maine-et-Loire.

 

Les collèges montrent l’exemple

Les chefs des restaurants des collèges publics de Maine-et-Loire ne s’en privent pas. Responsable de la mise en oeuvre de la restauration dans ces établissements depuis 2004, le Département a voulu que chaque élève bénéficie de repas sains et équilibrés préparés en privilégiant les aliments frais et locaux. Ils représentent aujourd'hui au minimum 25 % des produits servis, sans forcément de surcoût.
« Nous avons à peu près tout ce qu’il faut sous la main, affirme Xavier Berthelot, le chef cuisinier au collège Châteaucoin à Baugé-en-Anjou. Je m’approvisionne auprès de treize producteurs implantés dans un rayon de 20 km.

Nous avons à peu près tout ce qu’il faut sous la main.

Xavier Berthelot, chef cuisinier au collège Châteaucoin à Baugé-en-Anjou

Les grossistes aussi nous proposent de plus en plus de local. » Une meilleure qualité, une conservation plus longue, plus de goût, moins de perte à la cuisson… les productions de proximité réunissent tous les avantages, quand bien même le « fait maison » nécessite plus de temps de préparation.
Pour connaître l’ensemble des réseaux de vente directe sur le territoire, les professionnels et les particuliers peuvent consulter le site approximite.fr. À découvrir : une cartographie interactive des points de vente, des idées de recettes, des calendriers de saisonnalité des légumes, des fruits et des poissons…


Produit en Anjou, la marque des savoir-faire



Lancée en 2014 par le Département de Maine-et-Loire en collaboration avec les chefs
d’entreprise, la marque Produit en Anjou valorise les productions ou services conçus localement.
Cette identité permet aussi aux consommateurs qui souhaitent acheter local d’identifier plus facilement le « made in Anjou ». Soutenue par les différents partenaires économiques du territoire, cette démarche met en avant la proximité, la solidarité et l'authenticité dans le développement des entreprises.

www.produitenanjou.fr

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