Égalité femmes-hommes : des élues dans les collèges

COLLÈGES |

La journée internationale des droits des femmes se tient ce 8 mars. Pour les élues du Département de Maine-et-Loire, c'est l'occasion d'échanger avec les collégiens autour de l'égalité femme-homme.

Marie-Jo Hamard, conseillère départementale, participe à l'itinéraire "L'égalité tout un programme" © Département 49, Bertrand Bechard

"Pourquoi y a-t-il moins de femmes que d'hommes engagé.e.s en politique ? Le fait d'être une femme est-il un "handicap" ou un atour quand on fait de la politique ?

Dans les prochains jours, environ 150 collégiens de Maine-et-Loire auront l'occasion de poser leurs questions aux conseillères départementales et de les questionner sur l'égalité femme-homme en politique.


Ces élèves participent à l'itinéraire éducatif "L'égalité, tout un programme", proposé par le Département de Maine-et-Loire. Cet itinéraire invite les jeunes à une réflexion active autour de la place des filles et des garçons dans la société, dans la sphère publique (professionnelle, politique, médiatique) comme dans la sphère privée. Il s’agit d’encourager chacun, enseignant comme élève, à se rendre acteur d’une société paritaire et non stéréotypée.

Cette année, 6 établissements sont impliqués :

  • Collège Mermoz - Angers – 1 classe de 3e
  • Collège François-Rabelais - Angers – 1 groupe de délégué 4e/3e
  • Collège Jean-Vilar - Angers – 1 classe de 4e
  • Collège Pierre-et-Marie-Curie - Chemillé– 1 classe de 5e
  • Collège Philippe-Cousteau – Pouancé – 1 classe de 4e
  • Collège République – cholet – 1 classe de 4e


L'itinéraire éducatif s'articule autour de plusieurs étapes, tout au long de l'année scolaire. À l'occasion de la journée internationales des droits de la femme qui se tient le 8 mars, les collégiens rencontreront des élues du conseil départemental. Plus largement, ce sera l’occasion pour les élèves de découvrir les missions qui sont celles d’une élue locale.
Ces rencontres sont échelonnées entre le 8 et le 14 mars dans les collèges participants.

Retour à la liste des actualités

RESTEZ INFORMÉS

Chaque mois, une sélection d'actualités et de bons plans. Inscrivez-vous à notre lettre d'information ! Consulter le dernier numéro.

Partager la page