Fête du Vélo 2019 : rendez-vous le 16 juin !

CYCLO-TOURISME |

Une date à retenir : dimanche 16 juin. L'édition 2019 de la Fête du Vélo revient côté Est sur les bords de Loire, entre Angers et Montsoreau.

®Bertrand Béchard

Les bords de Loire rien que pour vous, vos bicyclettes... et vos belles baskets ! Le temps d'une journée, pour la Fête du Vélo en Anjou, les routes qui longent le fleuve royal de Bouchemaine et Montsoreau sont réservées aux cyclistes.


Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens.  Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s’est mise en place en s’ouvrant à l’Ouest les années paires et à l’Est les années impaires. Pour cette édition 2019, les participants auront donc l’occasion de pédaler sur l’une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

 

Cinq itinéraires entre Bouchemaine et Montsoreau

Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

  • La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière (42km).
  • Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, Saint-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire (38km).
  • Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne (20 km).
  • Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place (11 km).
  • Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur (30km).


Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s’appuie aussi sur une multitude d’animations préparées par le Département et les communes sur l’ensemble du parcours. Rendez-vous le 16 juin !

 

Retour en vidéo sur l'édition 2018



Partager la page