Florence Dabin et Patrice Brault en visite sur le canton de Cholet 1

3 ans d'action |

Les conseillers départementaux se sont rendus sur le canton de Cholet 1 jeudi 15 novembre, pour rencontrer les acteurs économiques, éducatifs et culturels du territoire.

Les professionnels du collège Joachim-du-Bellay à Cholet font partie des acteurs rencontrés par les élus.

Les élus ont participé à une douzième visite cantonale jeudi 15 novembre. Ce sont les conseillers départementaux Florence Dabin et Patrice Brault qui se sont rendus à la rencontre des acteurs du territoire.


La journée s'est ouverte par la visite du site choletais de l'entreprise Brangeon. Entreprise familiale spécialisée dans la logistique et le traitement des déchets, ce groupe est notamment équipé depuis 2018 de la première station de gaz naturel liquéfié des Pays de la Loire. Cet équipement permet au Groupe Brangeon de répondre aux besoins de l'entreprise et de ses clients en matière de transports moins émissifs. Les enjeux de recyclage et d'environnement ont plus globalement été au cœur de cette rencontre.


La journée s'est poursuivie par une visite du collège Joachim-du-Bellay, à Cholet, afin d'aborder notamment les questions d'amélioration du bâti sur cet établissement. Les élus ont ensuite visité l'espace Saint-Louis, engagé dans de nombreux projets culturels avec le Département, et ont abordé la question des politiques culturelles avec l'adjoint à la culture de la ville.

 

21 rencontres

D'ici la fin de l'année, 21 rencontres cantonales s’égrèneront dans l’ensemble du Département. Ces rencontres, intervenant à mi-mandat, ont pour vocation de mettre en perspective les dynamiques de la politique conduite par la collectivité : services à la personne, insertion, collèges, agriculture,…

L’objectif est aussi de pouvoir échanger avec les forces vives du territoire, d’affirmer la pertinence de l’échelon départemental et, sur la base de ces rencontres, de renforcer la capacité du Département à innover pour mieux accompagner les citoyens au quotidien.

Découvrir le bilan de mi-mandat

 

Cholet 1 en chiffres

42 061 habitants (recensement 2018)
1 établissement public de coopération intercommunale (Agglomération du Choletais)
270 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile
197 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap
203 enfants confiés au service de l’ASE au 30 juin 2018
1 025 bénéficiaires du RSA, 31/12/2015 (21 739 en M&L)
6 collèges (4 publics, 2 privés) représentant 2 894 élèves
428 km de routes départementales
1 espace naturel sensible

Retour à la liste des actualités

Partager la page