Gaspillage alimentaire : 10 millions de tonnes chaque année

Environnement |

Découvrez les chiffres du gaspillage alimentaire en France... un coût important à la fois pour la planète et pour nos porte-feuilles.

Il coûte chaque année 16 milliards d'euros et 15 millions de tonnes en équivalent CO2. Qui ? Le gaspillage alimentaire ! C'est ce que nous apprend l'ADEME en publiant ses chiffres nationaux sur le gaspillage alimentaire. Du paquet de yaourts que l'on a laissé se périmer au fond du frigo, au plat un peu trop rempli à la cantine, on estime que 25% des denrées alimentaires produites sont jetées à la poubelle sans même avoir été consommées... Découvrez ces chiffres dans notre infographie ci-dessous.

Le Département se mobilise

À son niveau, le Département agit contre le gaspillage alimentaire. Il a réussi à le réduire d'un tiers dans les restaurants des 50 collèges dont il a la charge.
Près d'un million d'euros par an a ainsi pu être économisé et réinvesti dans des produits de meilleure qualité.

Objectif : en finir avec le gaspi

En novembre, le Département se mobilise aux côtés des collectivités dans l'organisation d'une quinzaine d'événements pour sensibiliser le grand public à ces questions sur tout le territoire. Ateliers conférences, concours... il y en aura pour tous les goûts.
 
Retrouvez le programme

Retour à la liste des actualités

Partager la page