Gens du voyage : les actions du Département

Habitat |

Pour répondre aux besoins des 4 000 personnes qui transitent chaque année par notre territoire, le Département et l’Etat viennent de se doter d’un plan d’actions.

DR

Le Maine-et-Loire est depuis toujours un territoire d’accueil des gens du voyage compte tenu de sa situation géographique sur la route des pèlerinages et des fortes activités saisonnières de maraîchage et de viticulture dans le Val d’Authion. Cet ancrage historique des voyageurs en Maine-et-Loire trouve sa traduction par le monument à la mémoire des tziganes édifié en 2016 sur le site dans l’ancien camp d’internement de Montreuil-Bellay. Aujourd’hui, ce sont près de 4000 personnes qui transitent et résident sur le territoire départemental avec le constat d’un développement de la sédentarisation en lien avec le vieillissement de la population et les obligations scolaires et d’insertion professionnelle.

Afin de travailler à une meilleure prise en compte des besoins de ces publics, l’État et le Département viennent de se doter d’un nouveau « schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2018-2023 ». Ce document se fixe plusieurs objectifs, parmi lesquels :

  • améliorer la gestion et le fonctionnement des aires d’accueil ;
  • satisfaire les besoins en habitat des voyageurs ;
  • favoriser l’insertion des gens du voyage dans la société par un accompagnement adapté.

Elaboré avec la participation des premiers intéressés (99 voyageurs ont été acteurs et contributeurs du document), le schéma est décliné avec des actions concrètes par intercommunalité.

On compte en Maine-et-Loire près d’une cinquantaine d’aires d’accueil et d’aires de passage. Le Département a également contractualisé depuis plusieurs années avec une association, Voyageurs49, pour accompagner au quotidien ces publics dans leurs accès aux droits (insertion socio-professionnelle ; gestion budgétaire et logement ; scolarisation des enfants et parentalité ; lutte contre l’illettrisme ; prévention et l’éducation à la santé, etc.).

Retour à la liste des actualités

RESTEZ INFORMÉS

Chaque mois, une sélection d'actualités et de bons plans. Inscrivez-vous à notre lettre d'information ! Consulter le dernier numéro.

Partager la page