Journées du patrimoine : le programme

Loisirs |

Les 15 et 16 septembre, profitez des journées européennes du patrimoine pour découvrir les richesses de l'Anjou. Deux jours pour entrer dans l'Histoire !

© Vincent Bauza

Pour la 35e année, les Journées européennes du patrimoine s'annoncent comme l'un des grands événements culturels de la rentée. En France, pas moins de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations.
Plus près de chez nous, ce sont des dizaines de lieux qui vous attendent, sur le thème "l'Art du partage".

Sept lieux d'exception à (re)découvrir

Les Journées européennes du Patrimoine sont chaque année l'occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre département. Pour ces deux journées, Vous êtes invités à franchir les portes de sept sites majeurs, propriétés du conseil départemental, pour des visites ou des animations spécialement imaginées pour vous.

Remontez le temps... à l'Hôtel du Département

À Angers, l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Aubin abrite aujourd'hui les locaux du Département et de la Préfecture. La crypte sera exceptionnellement ouverte pour l'occasion. Spectacle de danse Renaissance, dégustation de spécialités d'Anjou, ateliers de restauration d'objets d'art... Concoctez votre programme.

Soyez impressionnés... à la Collégiale

Monument remarquable, la collégiale est le témoin de l'histoire et du rayonnement de l'Anjou. L'édifice accueille actuellement une impressionnante exposition retraçant 50 ans d'inventaire photographique du patrimoine d'Anjou.


LE SAVIEZ-VOUS ? Conservation et restauration des objets, collecte et valorisation des archives, le Département joue un rôle important en matière de conservation du patrimoine de l'Anjou. En savoir plus.

Découvrez des trésors... aux Archives départementales

Elles sont la mémoire du département. Visite commentée "Trésors d'archives", expositions, ateliers... parcourez le site selon vos envies.

 

Laissez-vous surprendre... au château du Plessis-Macé


Construit au Moyen-Âge, il est un site patrimonial majeur du Maine-et-Loire, au style gothique flamboyant.

 

Offrez-vous un grand bol d'air frais... au parc départemental de l'Isle-Briand

Classé espace naturel sensible, site équestre emblématique, le parc est un lieu de promenade idéal. Au coeur de parc, le château sera exceptionnellement ouvert pour les journées européennes du patrimoine.

 

Fouillez le sol de l'Anjou... au pôle archéologie


Ici sont abrités les objets issus des fouilles menées sur 635 sites du département. Visites guidées pour découvrir ces trouvailles. Réservation en ligne conseillée.

Naviguez entre contemporain et histoire... au château de Montsoreau - Musée d'art contemporain

Exposition permanente, installation consacrée à mai 1968, visite du monument... à vous de choisir.

 

JEU CONCOURS ! À l'occasion des journées du patrimoine, prenez-vous en photo devant une belle porte et partagez votre publication sur les comptes réseaux sociaux du Département. Les photos qui récolteront le plus de "J'aime" remporteront des entrées pour le Plessis-Macé !

Toute la programmation

En Maine-et-Loire, plusieurs dizaines d'autres sites sont ouverts lors des journées du Patrimoine. Consultez notre carte interactive (réalisée à partir des données du ministère de la Culture et de la communication) et trouvez les événements près de chez vous !

 

 

 

Retour à la liste des actualités

Partager la page