Le collège de l'Aubance inauguré

Éducation |

Mardi 5 décembre, le Président Christian Gillet a inauguré les nouveaux locaux du collège de l'Aubance. Depuis 2015, l'établissement a bénéficié d'une importante restructuration-extension.

Inauguration collège de l'Aubance à Brissac

DR

Débutés en janvier 2015, les travaux de restructuration partielle et d'extension du collège de l'Aubance, à Brissac-Loire-Aubance, ont pris fin à la rentrée scolaire 2017. Ces travaux étaient devenus indispensables dans cet établissement conçu en 1989 pour accueillir 336 élèves et qui accueille à ce jour plus de 439 collégiens.

Un bâtiment basse consommation

En investissant 7,5 M€ sur cette opération, le Département a apporté un renouvellement en profondeur :

  • création d'un nouveau bâtiment comprenant un centre de documentation, des salles spécialisées (arts plastiques, multimedia) et des salles d'enseignement
  • création d'un pôle de vie scolaire (bureaux, salles d'études et de réunion, foyer d'élèves)
  • construction dans une démarche de haute qualité environnementale et labellisation "basse consommation"
  • isolation des façades par l'extérieur et remplacement de l'ensemble des menuiseries

Afin de ne pas perturber la scolarité des collégiens, l'opération avait été découpée en plusieurs phases. Elle s'est terminée les derniers jours par l'aménagement des espaces extérieurs.


>> Diaporama : les travaux du collège (Maine&Loire magazine, septembre 2016)

Premier livré, le bâtiment B nouvellement créé abrite des salles banalisées, informatique et de technologie. Le CDI et la salle d’arts plastiques y sont également implantés. Les bâtiments A (salle de profs, le pôle sciences et huit autres salles banalisées), A2 (administration) et A3 (infirmerie) ont été entièrement rénovés. Enfin, la dernière extension en BMBC, prenant appui sur le bâtiment A, permet de loger un espace de vie scolaire, foyer, salles de permanence et de réunion ainsi que le bureau du conseiller principal d’éducation. La sobriété des volumes et des coloris de l’ensemble de la construction concourt à une identité architecturale homogène, s’intégrant respectueusement dans l’environnement. Le programme totalise ainsi la restructuration d’environ 2 500 m² et la création de 1 700 m² utiles.

L’ensemble de la cour a été réaménagé (sols en enrobé, stabilisé et engazonné) en conservant les arbres de haut jet qui structurent le cœur du terrain.

Un plan d'investissement dans les collèges

Au-delà de cet établissement, le Département a fait le choix d'investir plus de 60 millions d'euros d’ici 2021 pour offrir aux élèves, aux équipes éducatives et au personnel les meilleures conditions d’accueil et de travail. Pas moins de six autres collèges connaîtront d'importants travaux de modernisation et d'extension au cours de la mandature. L'accent est également porté sur l'amélioration de l'accessibilité (13 millions d'euros et huit collèges concernés) et sur les aménagements pour la sécurité des établissements.

Retour à la liste des actualités

Partager la page