Les collégiens dessinent demain : 3 dessins de presse primés

Éducation |

Trois dessins de presse reçoivent cette semaine une distinction spéciale. Leurs auteurs ? Trois élèves ayant participé à l'itinéraire pédagogique "Les collégiens dessinent demain", proposé par le Département de Maine-et-Loire. Un palmarès annoncé ce mardi 12 juin à l'occasion de la clôture du parcours.

Lucile Maquin et Lucas Blaise, prix du public et prix des dessinateurs de presse, en compagnie de Lisa Serero, Xavier Gorce et Placide.

Le traitement de l'actualité, c'est aussi le dessin de presse. Neuf classes de collégiens s'y sont initiés cette année, à travers un nouvel itinéraire pédagogique imaginé par le Département de Maine-et-Loire : "Les collégiens dessinent demain". Ce parcours prend fin en ce mois de juin, avec la distinction de trois dessins.

Le palmarès

Prix du public

« Les voyages déforment la jeunesse » de Lucile Maquin – collège Lucien-Millet (Doué-la-Fontaine)



Prix des dessinateurs de presse

Lucas Blaise – collège Jacques-Prévert (Châteauneuf-sur-Sarthe)


Prix des Conseillers départementaux

« L’Homme n’est pas une marchandise » de Capucine Jurado – collège Jean-Mermoz (Angers)


Tout au long de l'année, les élèves ont participé à des temps d'échanges et des ateliers avec les dessinateurs Achou, Mykaïa, Z, Willy Zekid ou Kam. Ils sont ensuite passés à la pratique, l'occasion d’aiguiser leur regard critique sur l’actualité et la société, avec l'accompagnement de leurs professeurs. 

Les lauréats de ce concours de dessins de presse se sont vu recevoir leur prix lors de la clôture de cette action pédagogique à la Collégiale Saint-Martin. L'occasion également d'échanger autour d'une table ronde sur l'expérience de chacun, la liberté d'expression et le rôle du dessin presse, avec les dessinateurs Placide, Xavier Gorce et Lisa Serero de l'association "Cartoonig for peace".

Cet itinéraire était une nouveauté dans l'offre pédagogique 2017/2018 du Département de Maine-et-Loire. Elle est reconduite dans le catalogue 2018/2019, sous le nom "Aux dessins, collégiens" en écho à l'exposition "Aux dessins, citoyens ! " organisée en janvier 2018 à l'Hôtel du Département de Maine-et-Loire.

Partager la page