Les collégiens jouent les guides au château de Montsoreau

Éducation |

Lundi 4 juin, une classe du collège Maryse Bastié à Ingrandes s’est glissée dans la peau d’un médiateur culturel au château de Montsoreau. Une initiative menée dans le cadre des itinéraires éducatifs proposés par le Département.

Les collégiens présentent des œuvres de la collection "Art & Language" ©PNoisette

Une classe de 3e du collège Maryse Bastié à Ingrandes a participé cette année à l’itinéraire éducatif « Portrait de l’artiste en citoyen » initié par le Département, en partenariat avec le Fond régional d’art contemporain (FRAC) et le château de Montsoreau, propriété départementale. Ce dernier a été le théâtre de la clôture de cet itinéraire lundi 4 juin. Transformés en guides d’un jour, les jeunes se sont essayés à la médiation culturelle, en faisant la visite à leurs camarades de la collection d’art conceptuel « Art & Language ». Cet exercice s’est déroulé en présence de la conseillère départementale Frédérique Drouet-d’Aubigny, chargée de la culture et du patrimoine, et de Marie-Caroline Chaudruc, responsable du château-musée de Montsoreau. Durant toute l’année les élèves ont appris à étudier des œuvres, leur histoire, et à expliquer leur vision de celles-ci. Auparavant ces collégiens ont travaillé sur le support audiovisuel avec la réalisation de vidéos, avec le collectif angevin 24+1, depuis l’écriture jusqu’au montage en passant par le tournage. L’objectif, apprendre à créer et transmettre un message à travers une création artistique.

Représenter le monde et le réel

L’itinéraire éducatif « Portrait de l’artiste en citoyen » porte sur la manière dont l’artiste contemporain regarde et interroge le monde qui l’entoure et son époque à travers sa démarche de création plastique et visuelle. Les collégiens ont donc dû développer leur sens de l’analyse et critique pour déchiffrer toutes les clefs de lecture de ces œuvres. L’objectif est de leur apprendre à penser et à interpréter de leur propre chef. L’art est donc abordé comme un facteur de développement par lequel se pose de nombreuses questions essentielles comme la liberté d’expression ou de la représentation du monde.

Retour à la liste des actualités

Partager la page