Marie Seyeux et Guy Bertin en visite sur le canton de Longué-Jumelles

3 ANS D'ACTION |

Les rencontres cantonales se poursuivent ce mardi 23 octobre avec la visite de terrain de Marie Seyeux et Guy Bertin. Accompagnés de Christian Gillet, les élus du canton de Longué-Jumelles ont orienté cette visite autour de l'insertion, de la mobilité et des personnes âgées.

Dans les locaux de l'association Impact Services, à Longué.

Trois étapes pour la visite cantonale organisée par les élus Marie Seyeux et Guy Bertin dans le cadre du mi-mandat.

Tout d'abord, les conseillers départementaux sont allés rencontrer les professionnels de l'association Impact Services à Longué. Cette structure accompagne les demandeurs d'emploi par l'information, le conseil, l'aide à la mobilité. Sur ce dernier point, l'association propose également un service de location de cyclomoteurs. Ces derniers sont à disposition des personnes en démarche d'insertion professionnelle ou en situation d'activité précaire.

Deuxième temps à Allonnes, avec la visite de l'Ehpad "Le bois Clairay". La capacité totale d'accueil de l'établissement est de 82 lits, dont 30 autorisés très récemment et engageant des travaux d'extension et de restructuration.

Marie Seyeux, Guy Bertin et Christian Gillet ont terminé leur leur visite par une réunion avec tous les élus du canton (mairie et mairies déléguées, agglomérations) mais aussi les présidents d'associations, etc. 

21 rencontres

Depuis septembre, un cycle de 21 rencontres cantonales est entamé dans l’ensemble du Département. Ces rencontres, intervenant à mi-mandat, ont pour vocation de mettre en perspective les dynamiques de la politique conduite par la collectivité : services à la personne, insertion, collèges, agriculture,… 

L’objectif est aussi de pouvoir échanger avec les forces vives du territoire, d’affirmer la pertinence de l’échelon départemental et, sur la base de ces rencontres, de renforcer la capacité du Département à innover pour mieux accompagner les citoyens au quotidien.

Consulter le bilan de mi-mandat

Le canton de Longué-Jumelles en chiffres

  • 30 646 habitants (recensement 2018) 
  • 18 communes 1 établissement public de coopération intercommunale : Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire 
  • 965 bénéficiaires d’Allocations individuelles de solidarité (Allocation Personnalisée d’Autonomie : 286, Prestation de Compensation du Handicap : 141, RSA : 538) 
  • 130 enfants confiés au service l’Aide Sociale à l’Enfance (au 30 juin 2018) 
  • 2 collèges (1 public, 1 privé) représentant 1 242 élèves 
  • 259,8 km de routes départementales 
  • 9 Espaces Naturels Sensibles 


Partager la page