Neige en Maine-et-Loire : s'informer sur les conditions de circulation

Routes |

Un épisode neigeux est annoncé sur le Maine-et-Loire entre lundi 5 février au soir et mercredi 7 février inclus. Les agents du Département sont à pied d’œuvre pour dégager les axes prioritaires et sécuriser les conditions de circulation. Le site www.inforoutes49.fr permettra d’en suivre les évolutions en temps réel.

© Département49 - Coralie Pilard

En raison de l'épisode neigeux annoncé sur le territoire, la circulation du réseau routier risque d'être perturbée.

Les services du Département mobilisés

Les prévisions de Météo France annoncent les premiers flocons de neige à partir de 1 heure ou 2 heures dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février, précipitations qui devraient se poursuivre tout au long de la journée de mardi avec des cumuls de 6 à 8 cm, pouvant atteindre jusqu’à 10 cm dans les Mauges.

Durant cet épisode, les personnels du Département sont mobilisés pour dégager les axes prioritaires et sécuriser les conditions de circulation.

Le dispositif de déneigement concernera d’abord les axes de niveau 1, correspondant aux deux fois deux voies et au réseau structurant, soit 720 km de routes départementales. Seront ensuite déblayés les axes de niveau 2, soit 430 km de liaisons intermédiaires, puis ceux de niveau 3, soit 866 km de routes de désenclavement des bourgs. En tout, les équipes d’astreinte devraient intervenir demain, si les prévisions se confirment, sur plus de 2 000 km de routes départementales, sur les 4 860 que compte le Maine-et-Loire.

Ayez le réflexe www.inforoutes49.fr

Sur le site www.inforoutes49.fr, vous trouverez en temps réel une information complète sur les conditions de circulation sur les 4 860 km du réseau routier.

Vous y trouverez notamment les informations sur les routes sur lesquelles la circulation est normale, voire celles sur laquelle elle est délicate, difficile, ou même impossible.
Vous y trouverez également remis à jour en continue le bulletin de salage, pour connaître les itinéraires les plus sûrs à emprunter.

Les équipes du Département vous incitent également à la plus grande prudence sur les routes en particulier durant cet épisode neigeux, et vous invitent à vous munir des équipements adaptés.

Et les transports scolaires ?

Les transports scolaires des élèves et étudiants en situation de handicap sont suspendus jusqu’à ce que les conditions météorologiques permettent leur rétablissement.
Les transports scolaires seront totalement suspendus. Ceux-ci relevant depuis le 1er septembre 2017 de la compétence régionale, les usagers sont invités à consulter le site http://anjoubus.paysdelaloire.fr

La viabilité hivernale, mission du Département

L'entretien du réseau routier fait partie des missions du Département. Chaque hiver, 18 équipes, soit une trentaine agents sont mobilisables 24h/24 pour scruter les conditions météorologiques et intervenir sur le terrain en venant saler les routes. En temps réel, ces agents renseignent également le site internet inforoutes pour donner aux usagers l'information la plus fiable.

 

Retour à la liste des actualités

Partager la page