Service civique : le Département recherche 13 jeunes

Solidarités |

S'engager pour le service public et faciliter l'accès aux démarches en ligne des personnes les plus éloignées du numérique, c'est la mission que propose le Département à 13 jeunes. Il recrute actuellement des volontaires pour un service civique à la rentrée.

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À l'heure où les services publics sont de plus en plus dématérialisés, les enjeux d'accès et de maîtrise des outils informatiques sont de plus en plus importants pour permettre l'effectivité des droits, notamment des plus démunis.

Pourtant, on estime que plus de 20% des habitants rencontrent des problèmes pour utiliser les outils informatiques, soit parce qu'ils n'ont pas ces outils à leur domicile, soit parce qu'ils ne savent pas s'en servir.
Afin de répondre à ces enjeux, le Département de Maine-et-Loire agit à plusieurs niveaux. Il a notamment proposé récemment un ensemble de conférences ouvertes à tous pour comprendre le numérique à tout âge, et finance des formations "à portée de clics" pour améliorer l'usage du numérique, notamment chez les publics en insertion.

Il a également déployé dans chacune de ses maisons des solidarités un "point d'accès au numérique", un ordinateur en libre service équipé d'une connexion internet et de nombreux logiciels, afin que les habitants disposent facilement d'un lieu où effectuer leurs démarches en ligne, notamment pour permettre leur accès au droit (actualisation Pôle emploi ou démarches CAF) ou faciliter leur recherche d'emploi (création de CV, candidature, etc.).

Afin d'accompagner les publics dans leur utilisation de ce point d'accès numérique, le Département recherche actuellement 13 jeunes en service civique. Ces volontaires auront pour mission d'accueillir les publics, de les aider dans leurs démarches (création d'une boîte à lettre, accompagnement à la saisie, explications sur le fonctionnement des outils, etc.). Une mission porteuse de sens pour les jeunes et répondant à un enjeu fondamental d'accès au droit.

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