Transition énergétique : le Département agit

Planète |

Le saviez-vous ? Le Département agit au quotidien en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique en étant exemplaire et en soutenant les initiatives qui préservent le cadre de vie de ses habitants et des générations futures.

La protection des espaces naturels sensibles fait aussi partie des actions du Département en faveur de l'environnement.

Pour diminuer son empreinte carbone, le Département met en œuvre des actions concrètes. En 2018, 3 sites départementaux, dont 2 collèges, ont été raccordés à des réseaux de chaleur bois ou de méthanisation (production de biogaz grâce à un traitement naturel des déchets organique). Cette mesure a permis de réduire une émission de gaz à effet de serre équivalente à 120 aller/retour Paris-New York !



Lors de l'élaboration des menus pour les collégiens, le Département fait son possible pour privilégier les circuits courts. Aujourd'hui, les assiettes servies dans les collèges sont composées à 45 % de produits locaux.

Depuis 2014, 2 430 logements de particuliers ont été rénovés énergétiquement avec l'aide du Département.

700 km de réseau cyclable ont été aménagés pour encourager les citoyens à utiliser leur vélo pour leurs déplacements. Le Département a lui-même investit dans des vélos et voitures électriques pour ses agents.
Lorsque l'utilisation de la voiture est nécessaire, le Département souhaite simplifier l'organisation liée au covoiturage pour rendre ce mode de déplacement plus accessible. Dans cette optique, 55 aires de stationnement ont été créées et réparties sur le territoire.

En savoir plus : ce que fait le Département pour le développement durable

 

RESTEZ INFORMÉS

Chaque mois, une sélection d'actualités et de bons plans. Inscrivez-vous à notre lettre d'information ! Consulter le dernier numéro.

Partager la page