Visite cantonale sur le canton d'Angers 3

3 ans d'action |

Les conseillers départementaux Fatimata Amy et Didier Roisne ont rencontré mardi 27 novembre des acteurs politiques, économiques et sociaux du territoire.

Implantée à Angers, Resto troc est une structure d'insertion conventionnée avec la Département.

Mardi 27 novembre, les conseillers départementaux Fatimata Amy et Didier Roisne étaient présents sur leur canton, pour des temps de rencontres avec différents acteurs du territoire.

 

Au programme

La visite s'est ouverte par une rencontre avec les associations Filalinge et Resto troc. Ces deux structures font partie des partenaires de proximité du Département dans la mise en œuvre de sa politique d'insertion. Le Maine-et-Loire a fait du retour à l'emploi l'une de ses priorités d'action.


L'association Filalinge est un lieu un lieu d'accueil, de services et d'animations qui propose notamment des ateliers de dynamisation sociale permettant aux personnes les plus éloignées de l'emploi de s'engager dans une démarche progressive d'insertion vers l'emploi.
Le restaurant solidaire Resto troc propose quant à lui des chantiers d'insertion pour aider les allocataires du RSA à se remettre en situation de travail.


Avant un temps de travail avec les maires du canton, les élus ont ensuite visité la Ferme du Bois Rouzé. Cette exploitation membre du réseau "Bienvenue à la ferme" a notamment fait le choix, voici quelques années, de transformer à la ferme ses produits laitiers, projet pour lequel le Département avait soutenu l'exploitation.

21 rencontres

D'ici la fin de l'année, 21 rencontres cantonales s’égrèneront dans l’ensemble du Département. Ces rencontres, intervenant à mi-mandat, ont pour vocation de mettre en perspective les dynamiques de la politique conduite par la collectivité : services à la personne, insertion, collèges, agriculture,…

L’objectif est aussi de pouvoir échanger avec les forces vives du territoire, d’affirmer la pertinence de l’échelon départemental et, sur la base de ces rencontres, de renforcer la capacité du Département à innover pour mieux accompagner les citoyens au quotidien.

Découvrir le bilan de mi-mandat

 

Le canton d'Angers 3 en chiffres

  • 39 172 habitants
  • 8 communes + 1 fraction de la ville d’Angers
  • EPCI : communauté Urbaine Angers Loire Métropole
  • 152 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile
  • 129 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap, dont 27 PCH enfant
  • 169 enfants confiés au service de l’ASE au 30 juin 2018
  • 1 541 bénéficiaires du RSA, données au 31/12/2015
  • 4 collèges (2 publics, 2 privés)
  • 103.8 km de routes départementales
  • 4 espaces naturels sensibles
Retour à la liste des actualités

Partager la page