#inforoutes49 🚧 Denée : travaux sur le pont du Port qui Tremble. La circulation est fermée sur la RD132. 800 000€ i… https://t.co/2Im9RN62QE

Nos conseils pour jardiner en hiver

  • Végétal

Le jardin ne doit pas être déserté en hiver : il existe mille et une idées pour le mettre en valeur et le chouchouter avant l’arrivée du printemps… même en appartement !

Temps de lecture :  min.

    Denis Aubry responsable des parcs et jardins au Département

    Dans les pépinières, vous trouverez des trésors !

    Il n'y a pas de saison pour valoriser un jardin, un balcon ou même un rebord de fenêtre ! Tout au long de l'année 2021, dans le cadre de l'opération "enracinons notre territoire", nous vous proposons des conseils jardinage. Cet hiver, c'est Denis Aubry qui nous donne ses conseils de pro.

    Comment valoriser un jardin en hiver ?

    En optant pour des végétaux mis en valeur en cette saison grâce à leur feuillage coloré, leur écorce (cerisier du Tibet, bouleau de l’Himalaya, érable à peau de serpent…), leurs fruits (Callicarpa, arbousier, houx…) ou leurs fleurs (bruyère, mahonia, viorne d’hiver…). Il faut aussi organiser son jardin avec des plantes vivaces (heuchère, carex, helichrysum…) qui permettent de structurer les massifs, même en hiver. Allez en pépinière : vous trouverez des trésors !

    Que faire dans son jardin en cette saison ?

    La taille : elle doit être réfléchie et pas systématique, au risque d’altérer la floraison et la forme naturelle des végétaux. Alors, sauf si l’on opte pour l’art topiaire, il faut laisser les arbres et les arbustes s’exprimer, et éviter d’en planter là où la place finira par manquer !

    En cette saison, en revanche, pensez aux oiseaux : installez mangeoires et nichoirs, mettez des graines à leur portée. Accueillez aussi les insectes et auxiliaires, nécessaires au jardin, en plantant des variétés hôtes et des plantes mellifères. Avec les enfants, on peut même fabriquer un hôtel à insectes : utile et pédagogique !

    Et en appartement ?

    Mini-jardin, plantes grimpantes ou cactées : les possibilités sont multiples pour inventer un jardin d’hiver, même sans véranda. Pensez aussi aux plantes détoxifiantes qui aident à purifier l’air intérieur. Evitez les courants d’air et pensez à leur offrir une bonne exposition. Si vous avez un balcon, mettez les plantes gélives à l’abri et ajustez l’entretien car on a tendance à trop arroser alors que les plantes s’adaptent à la température.

    Soutenons les pépiniéristes de l'Anjou !

    En Anjou, plus de 150 pépiniéristes produisent plantes et végétaux locaux. La filière horticole fait partie des forces économiques de notre territoire. Le savoir-faire de l'Anjou est reconnu depuis des siècles. Pourtant, avec la crise du COVID, la pérenité de certaines de ces entreprises est aujourd'hui mise à mal.

    Pour soutenir ce secteur, qui représente plus de 2000 emplois, le Département a mis en place le dispositif d'aide "enracinons notre territoire". À son échelle, chacun d'entre nous peut également contribuer à soutenir les producteurs de l'Anjou, en optant dans son jardin ou sur son balcon, pour des plantes et des arbres produits en Anjou, et en achetant directement, dès que c'est possible, chez l'un des horticulteurs de l'Anjou.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information