Nous sommes 815 883 habitants en Anjou

  • Territoire

L’INSEE a publié le ses chiffres d’évolution de la population. Entre 2013 et 2018, le nombre d'habitants en Maine-et-Loire a progressé de 0,4 %.

Temps de lecture :  min.

    15 845

    habitants ont été gagné en Maine-et-Loire depuis 2013

    Cette année encore, la population de Maine-et-Loire a gagné près de 5 000 habitants. Ce chiffre est le principal enseignement de la dernière étude d’évolution des populations publiée par l’INSEE le 27 décembre.

    Ainsi, entre 2013 et 2018, le Maine-et-Loire a gagné plus de 15 000 habitants, l’équivalent d’une commune comme Loire-Authion. La population du Maine-et-Loire est désormais de 815 883 habitants. Le Département, qui est 31e plus peuplé de France voit sa population croître au rythme de 0,4%, une progression équivalente à la moyenne nationale.

    Angers en tête, Saumur en baisse

    La population croît sur l’ensemble des territoires, à l'exception de l'agglomération de Saumur, qui voit sa population se tasser légèrement. La croissance démographique du Maine-et-Loire est tirée par l'agglomération du choletais, mais surtout par celle d'Angers Loire métropole. La métropole angevine voit en effet sa croissance démographique s'accélerer et a gagné 11 800 habitants entre 2013 et 2018 (contre 6 900 entre 2008 et 2013).

    Inversement, certaines communes voient donc leur population baisser, notamment dans l'est du territoire. C'est le cas de Saumur (– 815) ou de Noyant-Villages (-1,3%).

    Connaître la population... pour adapter les services publics

    Révision de la carte scolaire des collèges, anticipation des besoins en logement ou en modes de garde de la petite enfance... une connaissance fine de la population de Maine-et-Loire permet au Département d'adapter son intervention sur le territoire à la hauteur des besoins.

    Par ses actions en matière d'attractivité du territoire ou d'amélioration de l'accessibilité des services au public, il œuvre également à son niveau pour que l'ensemble des territoires de l'Anjou affichent la meilleure dynamique territoriale.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information