Parents confinés : nos conseils du quotidien

  • #jerestechezmoi

En période de confinement, être parent n'est pas de tout repos. Pour vous aider à vous en sortir, voici quelques conseils préparés par les professionnels de l'éducation du Département.

Temps de lecture :  min.

    Le confinement bouleverse les habitudes et les organisations de tout le monde avec la présence au domicile en continu des parents, des enfants et des ados. Un quotidien qui est marqué par une actualité angoissante et par la privation d’une liberté importante : celle de se déplacer librement et de rencontrer des amis. Dans cette période, il est important de rester acteur de sa vie.

    Le conseil des pro

    Acteur essentiel de l'enfance et de l'éducation, le Département propose tout au long de l'année un accompagnement par le biais de permanences éducatives dans les Maisons départementales des solidarités. Plus de 30 professionnels de l'éducation sont présents pour accompagner les familles et répondre aux questions des parents. Les équipes de protection maternelle et infantile sont également à disposition pour prodiguer leurs conseils sur le quotidien des plus petits.

    Organiser ses journées à la maison

    • Rythmer la journée avec l’heure du lever, le petit déjeuner, la toilette, les temps scolaires, le déjeuner, la sieste, les jeux, les temps conviviaux en famille, les appels aux amis, à la famille, les sorties à l’extérieur, le diner, les temps télé ou sur les écrans, le coucher…
    • Planifier les tâches ménagères pour le bon déroulement de la journée : faire un support visuel et ludique adapté à l’âge de vos enfants pour indiquer chaque jour qui fait la cuisine, les courses, le ménage, qui met la table et qui la dessert, qui fait la vaisselle ou vide le lave-vaisselle, qui passe l’aspirateur…

    Préserver la santé de tous

    • Maintenir une alimentation équilibrée et variée
    • Ponctuer régulièrement la journée par des temps de récréation, des temps de détente physique et même à l’intérieur d’un appartement, des temps d’activités ludiques comme le bricolage, la cuisine, le dessin…

    Christelle Ploquin référente prévention de la Maison départementale des solidarités de l'Anjou bleu

    Cette période est contrainte mais il ne faut pas la subir. C’est aussi une occasion de faire des choses par plaisir, pour que ce quotidien soit le reflet d’instants de partages et de communication. Goûts alimentaires ou musicaux, faites des petits concours pour voir si vous vous connaissez bien, ou demandez à vos ados de vous faire écouter la musique qu’ils aiment. Dans cette période, il est aussi important de ne pas s’oublier soi-même et de se ménager des moments pour soi.

    Organiser les temps de scolarité

    • Travailler assis, debout, par terre…dans la même pièce comme dans une classe d’école ou chacun dans une pièce.
    • Ponctuer les temps de travail scolaires par des pauses comme les récréations à l’école.
    • Vérifier que le travail demandé est bien transmis aux enseignants. Etre régulièrement en contact avec les professeurs.
    Les familles ont de la ressource, il faut qu’elles en aient conscience.

    Parler du confinement avec vos enfants pour les rassurer

    • Expliquer le virus, partager les émotions, les inquiétudes…
    • Se focaliser sur qui est « possible » et non l’inverse.
    • Rappeler que le confinement prendra fin, et que la vie « habituelle » reprendra son cours.

    Le lavage de main expliqué aux enfants

    Pourquoi est-il important de se laver les mains pour faire fuir le virus ? Découvrez une expérience inédite à reproduire avec vos enfants !

    Proposer des temps alternatifs à l’usage des écrans

    • Organiser des temps de jeux de sociétés, de lecture, de cuisine…

    Des questions sur votre rôle de parent ? Ne restez pas seuls !

    Parents, sachez que les équipes du Conseil départemental continuent de se mobiliser en soutien à la parentalité. Si vous êtes confrontés à des problématiques éducatives, ou que vous vous questionnez sur votre fonction parentale, les Maisons départementales des Solidarités proposent des permanences éducatives par téléphone pour vous soutenir dans votre parentalité. Vous pouvez joindre les permanences téléphoniques des MDS aux numéros ci-dessous :

    • Saumur : 02 41 53 02 30
    • Cholet : 02 41 46 20 00
    • Angers centre : 02 41 31 31 10

    L'école des parents

    Vous pouvez trouver de l'écoute et du soutien à la parentalité auprès de l'EPE49, l'école des parents et des éducateurs du Maine-et-Loire. Permanences téléphoniques les mercredis et jeudis de 14h à 18h au 07 55 64 32 74. Autres créneaux possibles mardi, mercredi et jeudi pour les parents et les jeunes. Pour vous inscrire et faire une demande de rappel, envoyez un message à : epe49@ecoledesparents.org   Renseignements sur https://www.facebook.com/EPE.49

    Parents séparés : le CIDFF répond à vos questions

    Le CIDFF 49 (Centre d'informations sur les droits des femmes et des familles), partenaire du Département, reste présent durant le confinement pour accompagner les familles. Les juristes de l'association ont mis en ligne une vidéo sur les questions de garde partagée durant cette période de mouvements restreints : autorité parentale, lieu de résidence, droits de visites... différents points sont abordés.

    Et vous, comment vous organisez-vous à la maison ?

    Partagez vos bons conseils en postant un commentaire dans l'espace ci-dessous.

    Soyez le premier à publier un commentaire !

    Poster votre commentaire

    ×

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

    Le champ nom doit être rempli !

    Enter valid name

    Votre adresse mail ne sera pas affichée sur le site

    Le champ email doit être rempli !

    Cette adresse email n'est pas valide !

    Le champ commentaire doit être rempli !

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information