Le froid a fait son retour cette semaine dans le #MaineetLoire Si vous prenez la route, la prudence est de mise. Q… https://t.co/9QwroX9opd

Parlons d'Anjou : 82% des habitants attachés à leur territoire

La douceur de vivre, la Loire, la nature et le vin font partie des atouts les plus souvent cités par les répondants à l'enquête Parlons d'Anjou.
  • Territoire

Près de 2 200 habitants ont participé à la grande enquête "Parlons d'Anjou" organisée par le Département. Découvrez l'image que les habitants ont du territoire.

Publié le jeudi 14 novembre 2019

Temps de lecture :  min.

    2 198, c'est le nombre d'habitants et de touristes qui ont participé, en septembre, à la grande enquête Parlons d'Anjou, lancée par le Département de Maine-et-Loire. Ce sondage avait pour objectif de permettre aux habitants, salariés et touristes de donner leur vision du territoire, de ses atouts et de ses faiblesses.

    Les enseignements de cette enquête sont des plus intéressants. Parmi les chiffres clefs, on retiendra que 82% des répondants sont attachés au territoire et que 88% estiment que l’Anjou est attractif.

    Les résultats de l'enquête témoignent également des atouts perçus du territoire (la douceur de vivre, la nature, la réputation viticole), mais aussi ses faiblesses (le manque de lien entre les territoires, les difficultés de mobilité ou encore une fierté d'appartenance peu revendiquée), ses pépites économiques ou culturelles ou encore les raisons pour lesquelles on choisit l'Anjou pour vivre, étudier, travailler.

    Consulter les résultats de l'enquête

    Un objectif : faire rayonner l'Anjou

    L'enquête "Parlons d'Anjou" était la première phase d'un diagnostic destiné à évaluer les forces et les faiblesses du territoire. Complété par une série d'ateliers avec les entreprises, associations et acteurs institutionnels, ce travail a permis d'établir un portrait du territoire.

    L'objectif final de cette démarche est de proposer des actions pour mettre en valeur l'Anjou et donner envie à de nouvelles populations (entreprises, salariés, familles) de s'y installer.

    Le 25 novembre, un appel à idées a été lancé auprès des habitants pour que chacun puisse cette fois proposer des idées et projets pour faire de l'ANjou un territoire encore plus attractif.

    Proposer votre idée pour faire rayonner l'Anjou

    Retour à la liste des actualités